Sols innovants et santé animale
Contexte et objectifs
La nature des sols des aires de circulation dans les bâtiments destinés aux vaches laitières est une forte préoccupation des éleveurs pour différentes raisons (glissance, agressivité pour les onglons, propreté, boiteries, coût...) alors que des solutions peu développées ou innovantes leurs sont proposées et n’ont pas été étudiées en France.
Pour ces raisons, le projet SOLVL a été défini avec l’appui de l’UMT "maîtrise de la santé des troupeaux bovins" et du RMT "bâtiments d’élevage du futur".
Ce travail financé par le CASDAR 2013 se déroulera de 2014 à 2017. Le projet SOLVL a deux objectifs principaux :
- Comparer différents types de sols présents sur le terrain : sols pleins avec béton rainuré, avec asphalte ou avec tapis, sols perforés avec caillebotis en béton rainuré ou avec tapis,
- Evaluer des nouvelles solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement : sols pleins avec pentes transversales en V vers le rail du racleur, caillebotis "anti-ammoniac" avec ouvertures réduites ou avec matériau synthétique et jupes de pré-stockage de lisier.
Les observations porteront sur des aspects constructifs et économiques, sur la santé et le bien-être des bovins et sur les émissions gazeuses (GES et NH3).
Résultats
L'étude SOLVL touche maintenant à sa fin. Plusieurs résultats très intéressants ont été obtenus et sont disponibles depuis les liens suivants:
Tout d'abord, plusieurs synthèses:
_ Les sols mixtes, la combinaison des avantages
De la communication:
D’autres synthèses sont à paraitre début 2018, notamment :
- L’impact des sols de circulation sur la santé des pieds des vaches : comment l’évaluer, le diagnostiquer et l’améliorer ?
- Les sols bétonnés préfabriqués et coulés sur place pour les aires d’exercice des bovins.
- L’asphalte pour les aires d’exercice des bovins.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires vous pouvez contacter:
Contacts
Tél. 02 40 68 28 06
Tél. 02 40 68 28 00
![]() |