Retour

Ecorner les jeunes bovins efficacement, facilement et sans douleur

Publié le par Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Anne Aupiais (Institut de l'Elevage), Marylise Le Guénic (Pôle Herbivore CRA Bretagne), Alice de Boyer des roches (INRA UMRH Lyon)
Bien-être Santé Bovin viande Bovin lait Veau de boucherie
L'écornage des veaux est une pratique qui peut être considérée comme pénible pour les éleveurs. Prendre en charge la douleur et l'inflammation dues à cette intervention peut non seulement la rendre moins contraignante pour l'éleveur mais aussi moins stressante pour les animaux. Cette brochure fait le point sur les bonnes pratiques d'écornage.

Elaboré dans le cadre du projet AccEC*, ce livret résume les éléments-clés d'un bon écornage. En complément du dossier web "Ecorner efficacement, facilement et sans douleur", il permet de comprendre l'anatomie et le développement de la corne, les mécanismes de la douleur et les moyens de la soulager et les étapes clés pour organiser et réaliser l'écornage.

 

Ce document peut être utilisé pour compléter la formation des éleveurs aux bonnes pratiques de l'écornage et aux gestes de l'anesthésie locale du nerf cornual.

 

*Accompagner les éleveurs pour une meilleure prise en charge de la douleur. Casdar n° 1273