Retour

Quelles performances environnementales et de durabilité pour les systèmes ovins ?

Publié le par Laure Thoumy (Institut de l'Elevage)
Biodiversité et paysage Evaluation environnementale Multiperformance - Développement durable Ovin lait Ovin viande
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet FranceAgriMer DEO (Durabilité en Elevage Ovin) dont l'objectif du projet était de mettre au point d’une méthodologie simplifiée d’évaluation de la durabilité (DEO Niveau 1), de créer et informatiser, pour l'axe environnemental, l’outil CAP’2ER Niveau 1 en ovin et de réaliser une évaluation de la base de données INOSYS Réseaux d'Elevage afin de créer un référentiel relatifs aux principaux systèmes d’élevage ovin en France.

L'objectif du projet DEO était de mettre au point une méthodologie permettant d'évaluer, de manière simplifiée, les performances de durabilité des exploitations ovines. Cette évaluation simplifiée s'effectue à l'échelle de l'atelier ovin.

 

Les performances environnementales (émissions de GES, consommation d'énergies fossiles, impact sur la qualité de l'eau, impact sur la qualité de l'air, contribution au maintien de la biodiversité, stockage de carbone) sont évaluées à travers l'outil CAP'2ER Niveau 1 construit également dans le cadre de ce projet. Les performances économiques (viabilité économique et indépendance financière, transmissibilité et efficience globale) sont évaluées avec l'aide des outils technico-économiques SIEOl (en ovin lait) et TéOvin (en ovin viande). Enfin, les performances sociales sont abordées à travers 3 principaux enjeux : l'organisation du travail (repris du questionnaire AmTrav'Ovin), la contribution à l'emploi et les services rendus.

 

Ces outils ont été testés sur 46 exploitations ovins viande et 51 exploitations ovin lait. Les premiers résultats sont présentés dans ce diaporama. L'ensemble de ces outils et résultats sera repris dans le cadre du projet LIFE Green Sheep.

Diaporama