Premiers repères coûts de production des centres équestres
Résultats des 83 centres équestres
Publié le
par
Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Roger Palazon (Institut de l'Elevage)
Avec un contexte économique de plus en plus tendu, dû à la diminution du pouvoir d’achat des ménages, à l’évolution de la fiscalité, à la réforme des rythmes scolaires (perte des cours le mercredi) ainsi qu’à une concurrence de plus en plus accrue (+11% de centres équestres entre 2011 et 2016
et -9% de licenciés), les exploitants ont tout intérêt à évaluer leurs coûts de production pour fixer le « juste » prix de leurs prestations.
L’objectif de ce document, réalisé à partir de la synthèse de 83 coûts de production, est de
donner des premiers repères technico-économiques sur le fonctionnement des centres
équestres, à la fois aux conseillers mais aussi aux dirigeants de centres équestres qui souhaitent
pouvoir positionner leur établissement par rapport à d’autres.
La rentabilité de l’activité enseignement du centre équestre dépend de :
- la bonne adéquation de l’activité et des moyens de production (cavalerie, main‐d’œuvre et infrastructures),
- la qualité des prestations (adéquation du produit à la demande, infrastructures et accueil de qualité). Le degré de satisfaction de la clientèle doit être pris en compte pour favoriser leur fidélité et attirer de nouveaux clients grâce notamment au bouche à oreilles,
- la maîtrise des charges à la fois opérationnelles et de structure. Une approche globale du fonctionnement de la structure et de ses coûts de production doit permettre d’identifier des leviers d’économies de charges.
Le calcul du coût de production est un outil intéressant pour aider à mieux comprendre le fonctionnement de la structure et son niveau de rentabilité mais pas suffisant, car il sera nécessaire de bien contextualiser les résultats de l’entreprise en tenant compte de son environnement.