Les établissements équestres : une large gamme de services pour une diversité de clientèle
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Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Roger Palazon (Institut de l'Elevage)
Ce dossier présente les résultats d’enquêtes menées auprès des exploitants du Réseau Equin concernant l’offre et la demande de ces entreprises. Plusieurs documents sont proposés : une synthèse des principaux résultats des enquêtes, une fiche par famille décrivant les couples marché/produit et un guide de réflexion pour réfléchir au fonctionnement de son entreprise.
Aujourd’hui, la concurrence est forte
Plus de 89 concurrents ont été décrits par les exploitants interrogés, soit en moyenne 3 à 4 structures dans un rayon de moins de 20 km. Les installations se sont multipliées ces dernières années dans ce secteur d’activité. Ce qui entraîne une réelle difficulté sur le terrain car les établissements doivent se partager une clientèle qui est en recul depuis 2011 (-6%).
Cette seconde enquête confirme les premiers éléments recueillis en 2016 : les clients deviennent de plus en plus exigeants, autant sur la qualité des infrastructures que sur la qualité des prestations, tout en étant attentifs aux tarifs.