Retour

Pratiques d'utilisation des tourteaux pour les vaches laitières

Publié le par Elodie Tormo (Terres Inovia), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
Le tourteau de colza est essentiellement consommé par les ruminants. Les tourteaux de colza industriels proviennent de la trituration de graines essentiellement produites en France. Ils sont disponibles toute l'année. Leur valeur alimentaire est bien connue, ce qui facilite leur utilisation pour corriger les rations déficitaires en protéines ou l'incorporation dans les aliments composés. Les règles pratiques de mise en œuvre du tourteau de colza, pour bénéficier de ses protéines, sont énoncées. De même, les effets sur la composition du lait (taux butyreux et protéique, acides gras) sont rappelés. Enfin, les conditions de marché sont décrites pour en tirer un intérêt économique. Des témoignages d'éleveurs utilisateurs illustrent les propos.

Le tourteau de colza est principalement issu des graines de colza cultivées en France et triturées dans des usines réparties sur le territoire.

 

Il est moins riche en protéines et plus riche en cellulose que le tourteau de soja. Mais il est mieux pourvu en phosphore absorbable et en méthionine digestible. Sa valeur nutritionnelle est bien connue et régulièrement suivie par Terres Univia.

 

La distribution du tourteau de colza s'adapte à toutes les situations d'alimentation, en l'état dans la ration tout comme dans les aliments composés. Il est aussi appétent qu'un autre aliment. La règle de remplacement est simple : 1,5 kg de tourteau de colza est substitué à 1 kg de tourteau de soja. La complémentation minérale doit être modifiée. Les veaux et génisses d'élevage valorisent bien cette source de protéines.

 

Le tourteau de colza est favorable à la qualité du lait ; le TB est diminué et le TP est augmenté. Conjointement, la teneur en C16:0 est réduite et le rapport n-6/n-3 tend vers 5.

 

Ce tourteau est économiquement intéressant dès que le rapport de prix entre tourteaux de colza et de soja est inférieur à 0,80 ; ceci est observé sur les dernières décennies.

 

Logo Idele 2017