Retour

Note IBL 2025-2 : Evaluation de l’acétonémie en bovins laitiers

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Jessica Magnier (GenEval), Iola Croué (Eliance)
Evaluations et index Bovin lait
L’acétonémie est un dérèglement métabolique, caractérisé par une élévation de la teneur du sang en corps cétoniques. Cette pathologie survient chez la vache laitière dans le mois suivant la mise-bas. Cela conduit à une baisse de la production laitière, ainsi que des problèmes de reproduction. Les symptômes d’acétonémie sont peu ou pas visibles, notamment dans le cas de l’acétonémie sub-clinique, ce qui freine la sélection sur la résistance des vaches laitières à cette pathologie. C’est dans ce cadre qu’une indexation pour évaluer la sensibilité des femelles à l’acétonémie subclinique a été mise en place.

Les performances prises en compte sont issues de mesures moyen infra-rouge (MIR) réalisées sur le lait, par les entreprises du contrôle laitier. L’évaluation sur la sensibilité des femelles à l’acétonémie subclinique a été mise en place pour les races Normande et Holstein. Toutes les femelles peuvent bénéficier d'une évaluation.

 

Deux index élémentaires, communs aux 2 races, sont ainsi calculés :

  • Dosage de l’acétone (DOSACE)
  • Dosage du BHB (DOSBHB)

 

Un index de synthèse de la sensibilité à l’acétonémie sub-clinique des vaches laitières est ensuite calculée (SYNTHACETO). Elle est calculée à partir des index de DOSBHB et DOSACE pour les deux races, qui contribuent chacun pour moitié à la synthèse. La formule est la suivante :

 

SYNTHACETO = 0.5 X DOSACE + 0.5 X DOSBHB

 

Les résultats ne sont pour le moment pas disponibles au SIG, mais sont transférés directement aux Organismes de Sélection dans des fichiers FTP.