Retour

Conversion des index étrangers en index français et vice versa

Publié le par CRA Bretagne, Laure Hugues (GenEval), CRA Pays de la Loire, Amandine Launay (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait

 

Les évaluations internationales réalisées dans le cadre d’Interbull, produisent également des estimations des coefficients des formules de conversions entre index nationaux. Ces formules vous permettent de convertir un index français en unité d’un autre pays (pour l’export) et réciproquement pour l’import. Elles sont également pertinentes pour convertir des index génomiques entre pays.  

Naturellement ces formules, proposées par Interbull, le sont à titre indicatif seulement, chaque pays étant seul responsable de la détermination du caractère officiel ou non d’un index national. Ci-contre la formule générale :  

 

Index importateur = a + b * Index exportateur

 

Les coefficients a et b sont estimés pour chaque couple pays importateur / pays exportateur dans la mesure où il y a plus de 20 taureaux « connecteurs ».  

Vous trouverez dans le document téléchargeable l’ensemble des formules (qui ont pu être estimées) pour les caractères de production (quantités de lait, matière grasse et matière protéique), les comptages de cellules somatiques et les caractères de morphologie (holstein, brune et pie rouge). Les formules de conversions sont calculées par Interbull à partir des index transmis par chaque pays (en principe exprimés en unités officielles). Elles ne tiennent pas compte de transformations/conversions d'échelle que peuvent appliquer certains pays pour la publication des index. Exemples : passage d'une base 0 à une base 100 ; pour des caractères à seuil du type facilités de naissance/ vêlage, le passage d'une échelle continue sous-jacente à des notes discrètes.  

 

Attention : les formules de conversion avec la Suisse pour les races Simmental et Montbéliarde considèrent des index exprimés sur la base suisse Simmental.  

Documents associés