Retour

Note IBL 2024-7 : Evaluations internationales d’août 2024

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Juliette Sinquin (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 14 août 2024. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

Pour cette publication internationale, quelques évolutions sont à noter.

  • La France envoie depuis le dernier traitement de l’année 2023 pour le MACE des index Single-Step « genomic free » issues d'une évaluation BLUP exécutée sur des performances précorrigées (cf note IBL 2024-6)
  • Pour ce traitement, l’Allemagne et l’Espagne appliquent un changement de base. 
  • Plusieurs pays (Australie, France, USA, Irlande, Belgique, Suisse, le consortium DFS, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Espagne) font état de pertes d’informations dues à différents facteurs tels que des mises à jour de pedigrees, des changements dans les statuts des taureaux, des corrections et mises à jour dans les bases de données ou encore des changements dans la robustesse des méthodes de calcul ou dans la définition des modèles. 
  • Pour la Prim'Holstein : La Lettonie (LVA) fait état d’un changement de système d’enregistrement des taureaux, entraînant le passage de certains d’entre eux de « officiel » à « non officiel ». De plus, l’Italie rend compte de changements dans les seuils appliqués. En conséquence, de nombreux taureaux n’atteignent plus le seuil de diffusion.
  • Les Etats-Unis indiquent avoir mis en place un nouveau système d’évaluation génétique. Ce changement entraîne des comparaisons phénotypiques plus justes au niveau des enregistrements standardisés pour les vaches selon leur âge, leur parité, et la saison de vêlage.
  • La Pologne indique que certains taureaux jusqu’alors de race HOL ont été supprimés de l’évaluation suite à un changement dans le système d’enregistrement des données laitières, entraînant un changement de leur race.
  • L’Australie informe que certains taureaux en race HOL ne sont plus qualifiés du fait de pertes de troupeaux.