Retour

Note IBL 2024-2 : Nouvel ISU en race Prim’Holstein

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Armance Lepers (Institut de l'Elevage), Stéphanie Minéry (Institut de l'Elevage), Barbat Marine (GenEval), Solène Rault (Genes Diffusion)
Evaluations et index Bovin lait
A partir d'avril 2024, la race Prim'Holstein bénéficie d'un nouvel ISU tenant compte de la santé des pieds, ainsi que d'une nouvelle synthèse de reproduction.

La révision de l'ISU Prim'Holstein a été motivée par la volonté des deux OS de proposer aux éleveurs un ISU prenant en compte la santé des pieds. Ce nouveau caractère est maintenant indexé en routine et fait partie du socle commun des indexations de la race. La méthodologie est détaillée dans la note IBL 2024-3.

Les OS ont donc travaillé à l'élaboration d'une nouvelle synthèse ISU permettant de répondre aux attentes des éleveurs Prim'Holstein. A retenir dans cette nouvelles formule :

- l'ajout d'une synthèse santé des pieds (STPI) comprenant une synthèse des lésions infectieuses et une synthèse des lésions mécaniques,

- l'augmentation de la pondération de la synthèse laitière et de la vitesse de traite,

- l'ajustement de la synthèse fertilité, avec une importance supplémentaire accordée à la fertilité génisse et l'intervalle vêlage - 1ère IA,

- le rééquilibrage de la synthèse mamelle au niveau de la longueur des trayons, au profit de la profondeur du sillon.

 

Les graphes ci-dessous représentent la part relative de chaque caractère dans l’ISU 2021 et dans le nouvel ISU :

 

De même, les deux graphes suivants représentent la part relative des caractères de fertilité dans la synthèse REPRO de 2021 et dans la nouvelle :

 

La démarche de construction de ce nouvel ISU est détaillée dans la note ci-jointe.

Partenaires :

Documents à télécharger