Retour

Note IBL 2021-9 : Mise à jour de la gestion des convertis en race Simmental

Publié le par Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage), Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Barbat Marie (GenEval)
Evaluations et index Bovin lait
Depuis le traitement de décembre 2020, les index allemands et les index français utilisés pour la conversion des index allemands sont sur la même référence de traitement.

Nouvelle gestion des références de traitement

Avant décembre 2020, les fichiers d’index allemands reçus par GenEval arrivaient après la date de la diffusion internationale. Les fichiers d’index allemands d’une diffusion internationale N servaient donc pour la conversion de la diffusion internationale suivante (N+1).

Il y avait donc toujours un traitement de décalage entre les index polygéniques français et les index polygéniques et génomiques allemands qui entraient dans la conversion.

Depuis décembre 2020, GenEval a passé un accord avec LFL (Die Bayerische Landesanstalt für Landwirtschaft) pour recevoir les index génomiques et polygéniques allemands avant la diffusion internationale pour pouvoir faire la conversion des index allemands avec la même référence que les index polygéniques français.

Il n’y a donc plus de décalage de traitement entre les index polygéniques français et les index polygéniques et génomiques allemands entrant dans la conversion.

Passage au Single Step en Allemagne pour la Simmental

Depuis avril 2021, les taureaux allemands ne sont plus indexés avec la méthode en deux étapes (polygénique/génomique) mais avec la méthode Single Step. L’impact sur le calcul des index convertis reste cependant limité.