Retour

IBL 2021-4 : Nouvel ISU en race Holstein

Publié le
Evaluations et index Bovin lait
A partir d'avril 2021, la race Prim'Holstein bénéficie d'un nouvel ISU prenant en compte les nouveaux objectifs de sélection de la race.

La révision de l’ISU Prim’Holstein d’avril 2021 a été motivée par la volonté de l’OS Prim’Holstein (OS PH) de « proposer aux éleveurs une vache laitière qui produit du lait en quantité et en qualité, et qui pose le moins de problème possible » (CR du Conseil d’Administration du 28 novembre 2019). L’OS PH a donc travaillé à l’élaboration d’une nouvelle synthèse permettant de répondre aux attentes des éleveurs de Prim’Holstein. Que retenir de cette nouvelle formule :

  • Augmentation du poids accordé à la synthèse fertilité (REPRO), et importance supplémentaire accordée à la fertilité génisse (FerG) ;
  • Augmentation de la pondération de la matière grasse dans la synthèse laitière ;
  • Refonte totale de la synthèse morphologie (MO) avec, un renforcement de l’importance des membres (ME), un abandon de la capacité corporelle (CC) au profit de la largeur aux ischions (IS), et une pénalisation de la hauteur au sacrum (HS) ;
  • Une synthèse mamelle (MA) orientée vers la fonctionnalité avec des trayons bien positionnés pour un branchement optimal lors de la traite, qu’elle soit robotisée ou pas. 

 

Nathalie Malaval (Institut de l'élevage), Maëlle Rocland (Institut de l'élevage), Thierry Ménard (OS Prim'Holstein), Pierre-Alexandre Lévêque (OS Prim'Holstein), Solène Rault (Gènes Diffusion), Maëlle Philippe (Evolution), Stéphanie Minery (GenEval)