Retour

Marché de la viande ovine perturbé durant les fêtes de fin d’année par la nouvelle vague de Covid-19

Tendances Lait & Viande n°335 - janvier 2022

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
Alors qu’en France, l’approvisionnement semble avoir été bien ajusté à la demande pour les fêtes de fin d’année, l’équilibre des marchés a été plus compliqué dans d’autres pays. Comme en Espagne, le Covid-19 a limité les rassemblements et, conjugué à des prix de l’agneau peu attractifs pour les acheteurs et une production dynamique, a pesé sur les cours.

[Vidéo] Marché de la viande ovine perturbé durant les fêtes de fin d’année par la nouvelle vague de Covid-19

Interview de Cassandre Matra, Chef de projet conjoncture ovine à l'Institut de l'Elevage

 

Sommaire du numéro 335

Viandes bovines :

Hausses des charges et des prix des bovins finis mais les cotations des bovins maigres stagnent toujours

Les prix des intrants ont fortement augmenté et les perspectives sur le marché des matières premières restent tendues pour les mois à venir. L’année 2022 démarre avec des prix des gros bovins finis qui poursuivent leur hausse, et une stabilité des cotations des veaux de boucherie à des niveaux élevés. Seuls les prix des broutards et des veaux nourrissons n’arrivent toujours pas à décoller. Les flux de broutards vers l’Italie restent pourtant dynamiques, de même que ceux de veaux nourrissons vers l’Espagne.

Lait de vache :

Reflux persistant malgré la hausse des prix du lait

La production laitière est désormais ralentie dans tous les grands bassins exportateurs, à l’exception de l’Argentine. Elle recule légèrement dans l’UE-27 depuis septembre sous l’effet de décrochage prononcé des principaux pays producteurs : Allemagne, France, Pays-Bas… En revanche, elle demeure dynamique en Italie.

 

Viande ovine :

Marché perturbé durant les fêtes de fin d’année par la nouvelle vague de Covid-19

Alors qu’en France, l’approvisionnement semble avoir été bien ajusté à la demande pour les fêtes de fin d’année, l’équilibre des marchés a été plus compliqué dans d’autres pays.

Comme en Espagne, le Covid-19 a limité les rassemblements et, conjugué à des prix de l’agneau peu attractifs pour les acheteurs et une production dynamique, a pesé sur les cours.

 

Lait de chèvre et viande :

L’approvisionnement est toujours limité

Les fabrications industrielles de fromages au lait de chèvre suivent l’évolution de l’approvisionnement des laiteries : en légère baisse sous l’effet de l’effondrement des importations de produits de report caprins qui est partiellement compensé par la hausse de la collecte nationale.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.