Retour

Lire et comprendre un Opti’Traite®

Fiches techniques

Publié le par Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Jérome Chandler, Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Traite Caprin
L’Opti’Traite® est l’audit technique annuel des installations de traite. Encore faut-il savoir ce qu’il faut regarder et comprendre le diagnostic ! Cette fiche présente les éléments importants pour lire et comprendre l’Opti’Traite®.

 

 

Le contrôle Opti’Traite® est une source d’informations pour apprécier la conception et les réglages de l’installation de traite, ainsi que son état d’entretien. L’Opti’Traite® peut notamment être utile lors d’un problème de qualité du lait dans un élevage pour détecter les causes éventuellement liées à des défauts de conception, de réglage ou d’entretien de la machine à traire. Cette fiche est donc destinée aux acteurs du terrain qui désirent en comprendre les principaux éléments.

Le document est organisé en 3 parties :

  • Explication des principes et du déroulement du contrôle Opti’Traite®
  • Présentation du compte-rendu remis à l’éleveur à l’issue du contrôle
  • Explication de la partie mesures et observations suivie d’un zoom sur 3 points particuliers qui sont intéressants pour comprendre et suivre le fonctionnement de l’installation de traite : le vide de traite, la réserve réelle et les réglages de pulsation

 

Les informations comprises dans cette fiche technique doivent permettre de valoriser au mieux les contrôles Opti’Traite® pour une traite et un lait de qualité. Pour en savoir plus sur la traite et les contrôles officiels du COFIT, consultez l’espace Traite du site web de l'Institut de l'Elevage.

Documents associés