Retour

Actualisation économique 2021 des cas-types caprins - Région Rhône-Alpes et Saône-et-Loire (livreurs)

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Alessio MORO (ADICE), Anne Eyme-Gundlach (C.A. Drôme (26)), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Agnès Liard (C.A. Rhône (69)), Jean-Luc Nigoul (C.A. Saône et Loire (71)), Nathalie Morardet (Association de filière Caprin Auvergne Rhône-Alpes)
Coûts de production Caprin
En 2021, le revenu des exploitations laitières de la région a stagné, voire diminué, dans les situations les moins favorables: la modeste progression du produit caprin n’a pu contenir la flambée des charges.

L’IPAMPA lait de chèvre a progressé de 9% entre 2020 et 2021.

L’IPAMPA est l'indice des prix d’achat des moyens de production agricole. Il couvre l’ensemble des productions agricoles et suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole.

Alimentation, énergie, engrais, … les hausses se sont accélérées sur la fin d’année laissant entrevoir une année 2022 difficile. Des évolutions de pratiques (diminution des épandages d’engrais, choix d’aliments meilleurs marché, …) permettront d’en limiter les effets.

 

Consulter l'IPAMPA lait de chèvre