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Le travail en centre équestre

Premiers repères de temps de travaux et ressenti des gérants sur leur métier

Publié le par Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Roger Palazon (Institut de l'Elevage), Pauline Crouzy (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 85)
Marchés Lait et viande Coûts de production Conseil en élevage Equin
L’adaptation de la méthode Bilan Travail aux spécificités des centres équestres a permis, pour la première fois, d’étudier de façon plus approfondie cette dimension dans 18 établissements équestres.

Avec plus de 3 temps plein en moyenne, les charges de personnel représentent plus d’1/3 des charges de structure des centres équestres. Il s’agit en effet, d’une dimension importante à prendre en compte dans le fonctionnement de ces structures.

Les récents travaux menés sur les Bilans Travail ont permis d’analyser l’organisation du travail dans ces entreprises et établir des premiers repères de temps de travaux. Les collectifs de travail sont complexes, le travail est rythmé par les clients en plus des équidés, les temps de travaux tant pour l’astreinte que pour le travail de saison varient très fortement (de 1 à 10 pour le travail d’astreinte et de 1 à 4 pour les travaux de saison) et on trouve différentes stratégies de gestion du travail (une délégation du travail d’astreinte qui peut aller jusqu’à 90 %).

Plus globalement, peu de marge de manœuvre en temps est observée dans les centres équestres et ce quelque soit le type d’entreprise. D’ailleurs, les gérants ont été nombreux à exprimer une volonté d’être accompagnés sur ces aspects.