Le revenu des exploitations Bovins lait - 2023
Les baisses quasi généralisées des revenus 2023 semblent proportionnelles à la part des grandes cultures et cultures industrielles dans les assolements. Si l’augmentation du prix du lait permet quasiment de faire face à l’augmentation des charges et à la baisse des aides de l’atelier laitier, le retournement de conjoncture en céréales et oléo protéagineux entraîne les revenus vers le bas.
Les systèmes les plus impactés sont de fait les polyculteurs-éleveurs dont le revenu chute en 2023 (-39 600 €/UMOex). Si la hausse des charges est sans commune mesure avec les flambées de 2021 et 2022 (IPAMPA lait de vache alors à deux chiffres), elle est quand même très perceptible sur certains postes : fertilisation, électricité, salaires et fermages.
On notera une nouvelle fois l’évolution positive du prix du lait et ce, quelle que soit la filière : conventionnelle, bio ou AOP. Bien qu’atteignant des niveaux jamais égalés, le produit lait est pourtant affecté par la baisse des volumes livrés particulièrement sensible en systèmes herbagers, bio ou de montagne. Pour ceux-là, les revenus moyens sont aussi en repli, avec moins d’amplitude qu’en plaine, mais ils sont déjà les plus bas. Les évolutions négatives estimées entre 2022 et 2023 ne doivent toutefois pas éluder le fait que les revenus 2023 sont, à l’exception du bio de montagne, supérieurs à la moyenne décennale dans chaque système.