Retour

Le point sur la déclaration des mouvements

Pâturage addtionnel et déclaration de mouvement

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)
Pastoralisme Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Numéro de détenteur, déclaration de mouvements... Dans le cadre du pâturage additionnel, les troupeaux sont amenés à se déplacer, plus ou moins loin, dans l'exploitation ou en dehors. Vous rappeliez-vous que au-delà de 5 kms, il faut déclarer le mouvement, vers un nouveau numéro de détenteur, y compris si les animaux restent dans votre exploitation?

Identification, déplacement, traçabilité, des concepts importants pour assurer le suivi et la sécurité de l'élevage.

Avec le développement du pâturage de surfaces additionnelles, les occasions de déplacement de troupeaux se multiplient et les éleveurs oublient parfois qu'il faut contacter l'EDE pour savoir si il faut créer un nouveau numéro de détenteur, s'il faut déclarer le mouvement...que le troupeau se déplace dans l'exploitation de son détenteur ou chez un autre agriculteur.

 

Les personnels Idele en charge de l'identification et de la traçabilité réalisent une veille réglementaire que vous pouvez consulter.

Suivre les actualités relatives à l'identification et à la traçabilité.

Ils proposent également des instructions techniques et des guides pratiques qui permettent de comprendre la marche à suivre.

Consulter les guides techniques.

Il existe des possibilités de dérogation à la distance des 5 km qui sont gérées localement.

Actuellement, un groupe de travail oeuvre à faire évoluer l'encadrement de la déclaration des mouvements, en particulier pour les mouvements saisonniers.

Pensez à vous rapprocher systématiquement de l'EdE.