Retour

La viande hachée ovine, quelle faisabilité technique ?

Etude régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le par Jérôme Normand (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Ovin viande
L’érosion de la consommation de la viande ovine et le vieillissement de la population consommatrice poussent la filière ovine d’Auvergne-Rhône-Alpes à diversifier l’offre avec de nouveaux produits à base de viande hachée. Ceux-ci répondent aux attentes des jeunes consommateurs et de la Restauration Hors Domicile (RHD) en termes de praticité et de rapidité de préparation. Pour développer ces nouveaux produits, la faisabilité technique d’une production de viande hachée ovine et de préparations à base de viande hachée ovine a été explorée dans le cadre du projet régional PIVO PIVO (développement de Produits Innovants à base de Viande Ovine).

Au final, d’un point de vue technologique, réglementaire et sensoriel, la production de viande hachée ovine parait tout à fait envisageable. Ces travaux n’ont révélé aucun point de blocage. Des tests consommateurs permettraient de compléter ce dernier point en précisant à la fois leur niveau de satisfaction et leur consentement à payer pour ces produits.

 

Le projet PIVO est financé par le programme PEPIT de la région AURA et le consortium CReA-VIANDE. Il est piloté par par la Chambre la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône- Alpes (CRA AURA) en partenariat avec l’Institut de l’Élevage, l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement (INRAE), et les entreprises Convivial et Sicaba.