Retour

La salmonellose abortive ovine

Fiche Avortements Petits Ruminants

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Jean-Luc Champion (GDS 04), Pierre Autef (SNGTV), Georges Blisson (LDV 05), Dominique Gauthier (LDV 05), Christophe Lacz (FRGTV Midi-Pyrénées)
Santé Ovin lait Ovin viande Caprin
La salmonellose abortive ovine est une maladie d’origine bactérienne affectant plus particulièrement les ovins et pouvant occasionner des avortements.

La salmonellose abortive est une maladie principalement occasionnée par Salmonella Abortusovis, bactérie spécifique de l’espèce ovine (bien que pouvant exceptionnellement atteindre les caprins), et non transmissible à l’Homme.

 

Elle semble essentiellement présente dans le Sud-Est et le Centre-Ouest de la France et, dans ce contexte, pourra faire partie des maladies à rechercher lors de l'observation d'un épisode abortif.

 

Ce document fait le point sur l’agent responsable, l’épidémiologie de la maladie ainsi que les symptômes les plus fréquents.

 

Il décrit les bases de la démarche diagnostique lors d’épisodes abortifs et présente les principales mesures de maîtrise envisageables.

Logo IdeleLogo ENVTlogo UMT sante ruminants

Documents à télécharger