Retour

La plaquette du projet LIFE Carbon Farming est disponible !

Publié le par Anaïs L'Hôte
Climat Biodiversité et paysage Conseil en élevage Evaluation environnementale Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
L'Institut de l'Elevage pilote le projet LIFE Carbon Farming qui a démarré le 1er octobre 2021, pour six ans. Ce projet sera déployé dans 700 fermes de polyculture-élevage en France, Belgique, Allemagne, Irlande, Espagne et Italie. L'objectif est de réduire de 15% l'empreinte carbone des exploitations et de mettre en place un système de rémunération des agriculteurs basé sur le résultat.

Le projet est financé par le programme LIFE de la Commission Européenne et est mené en partenariat avec le Teagasc pour l'Irlande, l'Université de Liège pour la Belgique, Asoprovac pour l'Espagne, CREA pour l'Italie et ATB pour l'Allemagne. Il s'inscrit pleinement dans la stratégie de neutralité carbone à l'échelle de l'Union Européenne. Plus particulièrement il permettra d'alimenter la réflexion de la Commission sur l'agriculture décarbonée et la création d'un cadre législatif pour certifier les techniques d'élimination du CO2 - CARBON FARMIING.

 

Le LIFE Carbon Farming a en effet pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les exploitations et d'augmenter le stockage de carbone. En outre, il vise à développer un système de financement des agriculteurs basé sur la réduction de l'empreinte carbone réalisée sur leurs exploitations au cours des 6 ans. Le revenu attendu par exploitation est de 6 000 à 12 000€.

 

Différentes actions seront menées au cours du projet :

  • Mise au point d'une méthodologie commune de certification des projets bas carbone sur les exploitations
  • Evaluation de la réduction de l'empreinte carbone effectuée sur les fermes au cours du projet et évaluation de leur durabilité globale grâce à des indicateurs environnementaux, sociaux et économiques
  • Mise en oeuvre de pratiques bas carbone sur les fermes et élaboration d'un référentiel de coûts
  • Structuration d'un réseau européen pour promouvoir un cadre commun et former des agriculteurs et des conseillers
  • Développement d'un mécanisme de financement des agriculteurs basé sur le résultat obtenu en termes de réduction d'empreinte carbone à l'issue des 6 ans.

En France, le projet sera mis en place dans 400 fermes réparties dans 7 régions : Normandie, Bretagne, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

 

Accéder au site internet LIFE Carbon Farming : https://www.life-carbon-farming.eu/