Retour

projet LIFE Carbon Farming

Publié le par Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Anaïs L'Hôte (Institut de l'Elevage)
Climat
LIFE Carbon Farming est un projet européen sur 6 ans (2021-2027) ayant pour objectif de réduire de 15% l’empreinte carbone des fermes de polyculture élevage grâce à un système de rémunération basé sur le résultat.

 

 

Le projet LIFE Carbon Farming a pour objectif d’encourager les agriculteurs à adopter des stratégies visant à réduire l’empreinte carbone de leurs exploitations et à accroître le stockage du carbone.

Une opportunité pour soutenir la mise en œuvre de ces stratégies dans les exploitations agricoles réside dans le marché des crédits carbone.

En France, en 2019, l’Institut de l’élevage (Idele) a soumis au Ministère de la Transition écologique une méthode de suivi des réductions d’émissions dans les exploitations d’élevage bovin et de grandes cultures, en conformité avec le Label Bas Carbone, appelée “CARBON Agri”. Cette méthode de suivi permet de vérifier l’authenticité et la qualité financière des crédits bas carbone.

Toutefois, au niveau européen, il n’existe pas encore de méthode commune à l’échelle des exploitations permettant de surveiller et de vérifier les réductions de l’empreinte carbone (méthode MRV, Monitoring Reporting Verification).

Dans ce contexte, le projet LIFE Carbon Farming se donne pour mission de créer une méthode standardisée MRV afin de combler cette lacune et d’établir un mécanisme de financement des crédits carbone sur le marché agricole qui soit fiable, durable et régulé.

Parvenir à une évaluation harmonisée de la durabilité des exploitations agricoles, en établissant un cadre européen unifié de MRV est donc une priorité. Ce cadre facilitera la certification des projets agricoles à faible émission de carbone mis en œuvre dans les exploitations agricoles à travers l’Europe.

 

Actions du projet :

1. Concevoir des outils harmonisés et un cadre MRV commun pour la mise en place des initiatives bas carbone.

2. Mettre en oeuvre des projets bas carbone dans 700 fermes de polyculture-élevage en France, Belgique, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne.

3. Elaborer des référentiels de coûts des projets bas carbone.

4. Développer un mécanisme de financement de la réduction de carbone fondé sur les résultats.

5. Constituer un réseau européen d'éleveurs bas carbone.

6.Former des agriculteurs et des conseiller.