Retour

Intérêts et limites de l’Analyse de Cycle de Vie pour fournir une information environnementale sur les produits de l’élevage herbivore

Publié le par Armelle Gac, Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage), André Le Gall (Institut de l'Elevage)
Evaluation environnementale Multiperformance - Développement durable Bovin lait Ovin lait Veau de boucherie Bovin viande Caprin Ovin viande
Cette note fournit un éclairage scientifique et technique sur les intérêts et limites de l’ACV dans son application au secteur herbivore, producteur de lait et de viande. Elle s’appuie sur une bibliographie récente des acteurs français de la R&D en évaluation environnementale. L’Institut de l’Elevage fournit ainsi un avis sur le sujet, en tant qu’organisme de recherche appliquée au secteur de l’élevage, travaillant sur cette thématique à la fois aux côtés des professionnels de cette filière, de la recherche publique et des pouvoirs publics depuis de nombreuses années.

Le texte aborde les intérêts de l'Analyse de Cycle de Vie pour évaluer et faire progresser les systèmes sur les aspects environnementaux, par sa capacité à intégrer plusieurs enjeux environnementaux simultanément et à considérer l'ensemble des étapes amont.

 

Plusieurs points méthodologiques, perçus à la fois comme limites et voies de progrès, font l'objet de discussions voire de débats actuellement et sont mis ici en évidence : l'unité dans laquelle exprimer les indicateurs (kg, ha, etc.), l'allocation des impacts aux coproduits, la prise en compte d'enjeux environnementaux majeurs pour l'élevage : le stockage de carbone par les sols et la biomasse, l'occupation des différents types de surfaces agricoles et la contribution à la biodiversité.

 

Elle évoque enfin des pistes d'indicateurs complémentaires pour prendre en compte ces enjeux dans l'attente d'indicateurs ACV satisfaisants et consensuels sur ces points.