Retour

Inauguration du CIRVEAU et comice aux champs

Publié le
Bâtiment Bien-être Economies d'énergie Elevage des jeunes Equipements d'élevage Qualité des produits carnés Revenu des éleveurs Santé Systèmes d'information en élevage Travail Veau de boucherie
Plus de 600 personnes ont participé les 21 et 22 mars derniers à deux journées d’inauguration et de découverte de nos centres d’innovation et de recherche de la ferme des Bouviers à Mauron dans le Morbihan. Une belle occasion de découvrir des installations uniques en Europe sur la viande issue du troupeau laitier.

Le CIRVEAU, Centre d’Innovations et de Recherches sur les Veaux

Il répond à une triple ambition:

 

  • Présenter 3 étables à veaux offrant différentes normes et standards de 2024, pour répondre aux attentes des acteurs de la filière en matière de recherches zootechnique, bâtiment, bien-être animal, environnement et travail. 
  •     Dynamiser l’association de gestion responsable de l’exploitation pour fédérer les énergies des partenaires de la filière afin de participer à une dynamique collective en faveur du veau de boucherie. 
  •     Établir au centre de la Bretagne, une vitrine, unique en Europe, pour la production de viande issue du troupeau laitier. 
  • Aujourd’hui, la ferme permet d’accueillir 480 veaux et de conduire des essais très attendus par les professionnels de la filière. 

Aujourd’hui Les bâtiments innovants de 480 places sont fonctionnels avec un carnet de commandes d’essais bien rempli. Le centre d’innovation et de recherche va fournir des résultats qui sont attendus ! 
L’association Cirveau compte 35 structures adhérentes et ne demande qu’à se développer. L’association sera aussi un lieu de réflexion pour engager des actions en faveur d’une dynamique renouvelée, mais aussi pour échanger sur les nouvelles problématiques. 
La vitrine est opérationnelle avec beaucoup de demande de visites, notamment des scolaires et étudiants, qui seront les éleveurs de demain. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CIRVEAU 

Le CIRBEEF pour les gros bovins

Il travaille notamment sur la production de viande rouge, en valorisant une part importante d’herbe pour produire des carcasses de 300-320 kg, avec des essais visant à sécuriser le système fourrager dans un contexte de changement climatique et à produire davantage de protéines.
Enfin, une quinzaine de vaches Armoricaine et Salers valorisent 35 ha de landes et 12 ha de prairies naturelles, participant ainsi à la prévention des incendies de la Forêt de Brocéliande.

Une gamme complète de systèmes d’élevage ancrés dans leur territoire.

Pour en savoir plus sur le CIRBEEF 

 

Inauguration et journée portes ouvertes au CIRVEAU en images