Retour

Iboval fait peau neuve

Note IBOVAL n° 53

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier, Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Denis Laloé (INRAE GABI), Eric Venot (INRAE GABI)
Evaluations et index Bovin viande
L'objet de cette note est de présenter les différents changements qui interviennent en 2010 concernant l'indexation IBOVAL, modifications qui concernent aussi bien la partie jusqu'au sevrage que post-sevrage.

2010 est l’année de tous les changements pour IBOVAL

Ces changements concernent en premier lieu l’ensemble des caractères évalués jusqu’au sevrage (naissance, croissance et morphologie). Ils permettent en particulier une prise en compte plus fine de l’effet du sexe des animaux, et de la combinaison des effets rang de vêlage et âge de la mère. La morphologie est la plus affectée par ces changements : afin de piloter plus finement la sélection sur le développement squelettique au sevrage, ce dernier a été redéfini. La grosseur des canons devient un caractère indexé en tant que tel. Un nouvel index, la "Finesse d’os" (FOSsev), fait donc son apparition.

 

A partir de ce nouveau modèle, les paramètres génétiques ont été ré-estimés pour les caractères contrôlés jusqu’au sevrage.

 

Enfin, la croissance post-sevrage fait son apparition avec l’index de croissance post-sevrage "CRpsf".

  

Logo Idele Logo Inra

Documents associés