Retour

IBL 2020-9 : Evaluations internationales de décembre 2020

Description des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull et des modalités de diffusion des résultats

Publié le par Laure Hugues (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 02 décembre 2020. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

 

Bien qu’un test-run ait eu lieu entre août et décembre, les modifications faites par les différents pays sont relativement mineures :

Des corrections de bases de données ont été faites (sur les pédigrées et les performances) dans une majorité des pays dont la conséquence est une perte d’information pour certains taureaux.   

Les pays ayant appliqué un changement de base sont les suivants

  • en race Prim’Holstein : l’Australie, la Belgique, la Hongrie, l’Israël, le Japon, le Portugal et l’Afrique du Sud ont réalisé un changement de base pour tous les groupes pour lesquels ils participent.
  • en race Brune l’Australie a changé de base pour les caractères de production laitière, le groupe Allemagne-Autriche-République Tchèque ont fait de même pour la morphologie, les cellules et mammites.
  • en race Simmental et Montbéliarde, le groupe Allemagne-Autriche-République Tchèque d’une part et la Hongrie d’autre part ont changé de base pour les groupes de caractères production laitière et cellules-mammites.


L’Afrique du Sud a changé de logiciel de calcul pour les index (passe de PEST à Mix99). Ce changement n’a pas d’impact sur la valeur, les corrélations entre index entre les traitements d’août et de décembre sont très bonnes. _ A noter en race Prim’Hostein :

  • la Pologne participe désormais pour le groupe comprenant la vitesse de traite et le tempérament, ainsi que les groupes de conditions naissances vêlages (pour l’évaluation polygénique).
  • La République Tchèque participe pour la première fois au caractère vitesse de traite.