Retour

IBL 2020-2 - Nouvelles qualifications de lactations

Mise à jour des pondérations appliquées dans l’évaluation génétique aux lactations qualifiées suivant différentes méthodes de qualification

Publié le par Roxane Vallée (Institut de l'Elevage), Xavier Bourrigan (Institut de l'Elevage), Stéphanie Minéry (GenEval)
Evaluations et index Bovin lait
A compter du traitement 20/10, de nouvelles pondérations sont appliquées aux nouvelles lactations entrant dans l’évaluation génétique de la production laitière. Cette note présente les évolutions des méthodes de qualification des lactations qui ont nécessité le calcul de nouvelles pondérations, la méthode utilisée pour déterminer ces poids ainsi que les conséquences des différentes méthodes de qualification sur la précision des index production laitière.

De nouvelles méthodes de qualification des performances laitières sont disponibles à compter de mars 2020.

Pour que les lactations qualifiées selon ces nouvelles méthodes soient prises en compte dans l’évaluation génétique de la production laitière (dans laquelle chaque méthode est pondérée suivant sa précision), de nouvelles pondérations ont été déterminées pour chacune des méthodes de qualification.

Ces nouvelles pondérations sont appliquées aux nouvelles lactations entrant dans l’évaluation génétique à partir du traitement 20/10. Les anciennes pondérations restent appliquées aux lactations déjà prises en compte dans les évaluations précédentes.

La précision des index production laitière est d’autant plus importante que la méthode de qualification des performances prises en compte pour leur calcul est précise.

Documents associés