IBL 2019-7: Evaluations Internationales de décembre 2019
Publié le
par
Laure Hugues (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 4 décembre 2019. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).
Bien qu'il y ait eu un test-run en Septembre dernier, les évolutions réalisées par les différents pays sont mineures. Voici les principaux changements mis en œuvre par les pays participants :
Nouveauté en France :
En race Brune, la France a procédé à modifier l'envoi des données pour deux postes en morphologie:
- Le caractère PPOI (profondeur de poitrine) a été remplacé par LAPO (largeur de poitrine) pour être envoyé en tant que CWI (Chest Width)
- Le caractère LAHA (largeur aux hanches) a été remplacé par LAIS (largeur aux ischions) pour être envoyé en tant que RWI (Rump Width)
Des changements à l'étranger :
- De nombreux pays ont effectué des corrections sur les bases de données (pedigrees et performances) qui entraînent une perte d'information pour certains taureaux.
- L'Irlande a mis à jour sa façon de définir les statuts d'index, de taureaux et de publication et a corrigé un bug dans le calcul du nombre de filles par taureaux ce qui entraînent quelques baisses.
- La Suisse a effectué quelques corrections en race Brune, ce qui entraîne quelques baisses de CD pour certains taureaux.
- La Belgique a changé la définition des groupes génétiques en Prim'Holstein.
- L'Italie a réestimé les paramètres génétiques en race Simmentale sur l'ensemble de la population.