Retour

IBL 2019-2 : Evaluations Internationales d'avril 2019

Publié le par Laure Hugues (GenEval), Amandine Launay (Institut de l'Elevage), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Génomique Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 3 avril 2019. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics)

Suite au test-run de janvier 2019, les participants ont appliqué diverses évolutions par rapport au traitement officiel de décembre 2018, les plus notables sont les suivantes :

 

  • La Suisse et les Etats-Unis évaluent maintenant les mammites cliniques en race Holstein pour les 2 pays et aussi Brune et Simmental pour la Suisse. Les index mammites sont maintenant basés sur des données réelles au lieu d'utiliser les index cellules comme prédicteur. Ce changement engendre de fortes variations d'index et de CD plus marquées en race Brune. Le nombre de taureaux évalués sur ce caractère a aussi diminué.
  • L'Allemagne a réestimé les paramètres génétiques pour les caractères de production. On peut observer une légère baisse des CD.
  • Le système d'information et d'indexation a évolué en Australie avec l'utilisation d'une nouvelle base de données, de nouveaux critères de sélection des données et d'un nouveau logiciel d'estimation des valeurs génétiques.
  • Changement de base de référence pour l'Italie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Slovénie.