Retour

IBL 2019-5 La Jersiaise: Voyage en terre scandinave

Publié le par GenEval, Amandine Launay (Institut de l'Elevage), Olivier Bulot (Brune Génétique Services (B.G.S.))
Evaluations et index Bovin lait
BGS, GenEval et NAV collaborent pour une indexation commune en race Jersiaise. En attendant l’officialisation des premiers résultats, l’évaluation française des index en race Jersiaise et leur diffusion sont suspendues.

Brune Génétique Service (BGS), union de coopérative agricole agréée OES pour les races Brune et Jersiaise, et GenEval, organisme en charge des calculs d’index en France se sont rapprochées du centre nordique de l’évaluation génétique (NAV), pour une indexation commune en race Jersiaise.

 

L’objectif est de bénéficier de populations communes pour une évaluation plus fiable, car basée sur un plus grand nombre d’individus et d’informations. Des tests sur les échanges de données sont actuellement en cours avec le NAV, et GenEval est chargé de faire le lien entre la France et l’organisme nordique.L’organisation de la diffusion des résultats du NAV dans le SIG est en cours de discussion et de planification, avec BGS, l’Institut de l’Elevage et GenEval.

 

Jusqu’alors, la race Jersiaise bénéficiait d’une indexation en France à partir des performances des animaux français, notamment la production laitière, les cellules somatiques, la longévité et la morphologie. Du fait du projet d’indexation commune avec le NAV, l’OES BGS a décidé qu’à partir de l’indexation de novembre 2019, les index basés sur les seules filles françaises ne seront plus calculés et diffusés.

 

Le planning des prochaines sorties d’index, en race Jersiaise, produits par le centre nordique vous sera communiqué dès qu’il sera connu.