Retour

IBL 2014-5 : Evaluation morphologique des races Simmental, Montbéliarde et Normande

Publié le par Didier Regaldo, Armelle Gion (INRAE GABI)
Génomique Evaluations et index Bovin lait
L'adoption de la table de pointage allemande par la race Simmental et la révision des tables de pointage montbéliarde et normande au début des années 2010 ont conduit à revoir l'évaluation morphologique polygénique en juin 2014.

Pour la Simmental, l'ensemble des paramètres génétiques de la morphologie ont été estimés et mis en oeuvre dans l'évaluation officielle de juin 2014.

 

La Montbéliarde et la Normande ayant défini de nouveaux postes élémentaires de membres, l'estimation des paramètres génétiques a été limitée au groupe "membres" de l'évaluation multicaractère, plus quelques nouveaux postes normands (état d'engraissement, rectitude du dessus et tempérament). Le modèle d'évaluation normand a été adapté pour prendre en compte les diverses modalités de contrôle du format (4 mesures, 4 notes ou 2 mesures plus 2 notes). Cependant cette révision sera peu visible des utilisateurs; en effet, parce que l'évaluation génomique ne peut pas encore intégrer ces caractères faute d'une population de référence suffisante, les deux OS ont décidé de reporter leur publication qui n'aurait concerné que les femelles non génotypées.

Documents associés