Retour

IBL 2014-10 : Publication des index fonctionnels des races régionales

Publié le par Didier Regaldo
Evaluations et index Bovin lait
Les objectifs de sélection raciaux donnent une importance croissante aux caractères fonctionnels. Il est très utile que leur évaluation génétique soit disponible dès la mise en marché des nouveaux taureaux.

Jusqu'à présent les index des caractères fonctionnels doivent avoir une précision minimale pour être publiés (CD>=0.50, 10 descendants en situation polygénique). Cette précision est rarement atteinte à la mise en service des taureaux testés sur descendance, surtout pour les caractères de fertilité des vaches et des génisses et pour la facilité de vêlage. Il faut souvent attendre 2 à 3 ans d'utilisation pour que toutes les aptitudes fonctionnelles soient enfin évaluées.

 

A la demande des races alpines, France Génétique Elevage a accepté que la précision minimale soit abaissée à 0.35, le minimum de 10 descendants n'étant pas un facteur limitant. Cette décision est appliquée en octobre 2014 aux races autres que les trois principales, à tous les caractères fonctionnels sauf les comptages cellulaires qui sont déjà précocement connus, et quelle que soit l'origine des index (français, internationaux, polygéniques, génomiques s'ils existent).

 

La contrepartie d'une précision moindre est le risque de variations d'index plus importantes dans le futur. Il faudra être plus exigeant sur le niveau de l'index pour être relativement sûr que le taureau est améliorateur.

Documents associés