Fiche n°15 - Génisses au pâturage : comment évaluer si un traitement est nécessaire ?
Chez les génisses, un traitement contre les strongles digestifs sera souvent nécessaire en cours de saison de pâturage. En effet, ces animaux du pré-troupeau (surtout les génisses de première saison de pâturage) ne sont pas encore immunisés contre les vers du tube digestif et l’infestation peut avoir des conséquences sur la croissance et la santé.
Pour bien utiliser ces traitements anthelminthiques, il faut bien identifier les lots à risque (qui traiter ?) et les périodes à risque (quand traiter ?) (voir fiche n°13).
L'ESSENTIEL |
---|
|
Cet outil permet :
une standardisation de la collecte d’informations nécessaires à l’évaluation du risque parasitaire,
un calcul du recyclage parasitaire et du nombre de générations s’accumulant sur les parcelles,
une prédiction du risque parasitaire,
une appréciation de la nécessité et de l’impact d’un traitement à une date donnée (comparaison de différentes stratégies de traitement),
une représentation visuelle du risque parasitaire et de sa variabilité. Pour accéder à ce simulateur, voir fiche n°16.
de bien répondre aux objectifs du contrôle de l’infestation chez les génisses car :
il identifie les périodes favorables à l’installation de l’immunité sans danger pour les animaux (contact avec les parasites mais pression d’infestation faible), et
il identifier les périodes à risque au cours desquelles les parasites doivent être supprimés par traitement ciblé pour maintenir la croissance et bien sûr prévenir l’expression clinique de l’infestation (voir figure n°3).
Pour en savoir plus
Est-il possible de faire du traitement sélectif chez les génisses ?
Lorsque l’on a identifié les lots à risque et la (les) date(s) optimale(s) de traitement, c’est souvent le traitement de la totalité des génisses du lot qui sera recommandé. Cependant, on sait que toutes les génisses d’un lot ne sont pas parasitées de manière homogène, et toutes ne « souffrent » pas de la même manière de leur infestation. Ainsi, on peut se demander s’il serait possible de ne traiter que les individus subissant des pertes effectives à cause des parasites (traitement sélectif).
- A ce jour, aucune stratégie opérationnelle, facilement applicable sur le terrain, n’est encore bien calée pour identifier de manière fiable les génisses à traiter sélectivement dans un lot. Les travaux de recherche sont en cours. Des stratégies basées sur le gain moyen quotidien (GMQ), qui pourraient se révéler efficaces et simples d’application, sont en cours d'exploration.