Retour

Fiche n°15 - Génisses au pâturage : comment évaluer si un traitement est nécessaire ?

Publié le par Nadine Ravinet
Santé Bovin lait Bovin viande

Chez les génisses, un traitement contre les strongles digestifs sera souvent nécessaire en cours de saison de pâturage. En effet, ces animaux du pré-troupeau (surtout les génisses de première saison de pâturage) ne sont pas encore immunisés contre les vers du tube digestif et l’infestation peut avoir des conséquences sur la croissance et la santé.

 

Pour bien utiliser ces traitements anthelminthiques, il faut bien identifier les lots à risque (qui traiter ?) et les périodes à risque (quand traiter ?) (voir fiche n°13).

 

L'ESSENTIEL

  • En cours de saison de pâturage si les génisses présentent des signes cliniques de strongylose digestive (diarrhée et amaigrissement), il faut absolument faire appel au vétérinaire pour confirmer qu’il s’agit bien d’une atteinte parasitaire, et mettre en place le traitement recommandé.

 

  • Mais bien sûr, il vaut mieux prédire le risque et mettre en place les traitements avant que la pression d’infestation soit trop forte et que les conséquences de l’infestation s’expriment.

 

  • En cours de saison de pâturage, les outils diagnostiques classiques (coproscopie, dosage de pepsinogène sérique) ne permettent pas de prédire le risque facilement et de manière peu coûteuse (voir fiche n°8).

 

  • Pour bien identifier les lots de génisses à risque et les périodes à risque, il faut tenir compte (voir fiche n°14) :

    • de la conduite de pâturage,

    • des conditions météorologiques (température, présence ou absence de sécheresse estivale),

    • de l’installation progressive de l’immunité contre les strongles digestifs.


  • Sur le terrain, il est difficile de prendre en compte l’ensemble de ces paramètres pour déterminer quelles sont les dates optimales de traitement.

 

 

  • Un outil, intégrant l’ensemble de ces informations, a donc été conçu pour aider à prédire le risque parasitaire lié aux strongles digestifs et aider à identifier les dates optimales de traitement (Résultat CASDAR parasitisme).

 

 

  • Cet outil mime le recyclage parasitaire en fonction des conditions météorologiques et de la conduite de pâturage et prédit ainsi le nombre de générations larvaires s’accumulant sur les parcelles, et infestant les bovins. Il simule donc le risque parasitaire en indiquant à partir de quelle(s) période(s) de la saison de pâturage il y aura suffisamment de larves pour qu’il y ait des conséquences sur la croissance et sur la santé des génisses. C’est à ces périodes qu’un traitement serait nécessaire. Il s'agit donc d'un outil d’aide à la décision pour mieux cibler les traitements anthelminthiques chez les génisses. Voir figure n°34. Pour accéder à une déclinaison simplifiée de cet outil voir fiche n°16.

 

 

 

Cet outil permet :

  1. une standardisation de la collecte d’informations nécessaires à l’évaluation du risque parasitaire,

  2. un calcul du recyclage parasitaire et du nombre de générations s’accumulant sur les parcelles,

  3. une prédiction du risque parasitaire,

  4. une appréciation de la nécessité et de l’impact d’un traitement à une date donnée (comparaison de différentes stratégies de traitement),

  5. une représentation visuelle du risque parasitaire et de sa variabilité. Pour accéder à ce simulateur, voir fiche n°16.

     

     

     

     

  6. de bien répondre aux objectifs du contrôle de l’infestation chez les génisses car :

    1. il identifie les périodes favorables à l’installation de l’immunité sans danger pour les animaux (contact avec les parasites mais pression d’infestation faible), et

    2. il identifier les périodes à risque au cours desquelles les parasites doivent être supprimés par traitement ciblé pour maintenir la croissance et bien sûr prévenir l’expression clinique de l’infestation (voir figure n°3).

 

Pour en savoir plus

Est-il possible de faire du traitement sélectif chez les génisses ?

  • Lorsque l’on a identifié les lots à risque et la (les) date(s) optimale(s) de traitement, c’est souvent le traitement de la totalité des génisses du lot qui sera recommandé. Cependant, on sait que toutes les génisses d’un lot ne sont pas parasitées de manière homogène, et toutes ne « souffrent » pas de la même manière de leur infestation. Ainsi, on peut se demander s’il serait possible de ne traiter que les individus subissant des pertes effectives à cause des parasites (traitement sélectif).

     

  • A ce jour, aucune stratégie opérationnelle, facilement applicable sur le terrain, n’est encore bien calée pour identifier de manière fiable les génisses à traiter sélectivement dans un lot. Les travaux de recherche sont en cours. Des stratégies basées sur le gain moyen quotidien (GMQ), qui pourraient se révéler efficaces et simples d’application, sont en cours d'exploration.