Retour

Faisceaux trayeurs caprins

Description et particularités

Publié le par Alice Hubert, Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Traite Caprin
Les faisceaux trayeurs utilisés en caprins présentent une grande diversité de configurations possibles. Cette fiche détaille leurs différentes composantes et apporte des éléments pour bien les utiliser et les entretenir.

La grande diversité des faisceaux trayeurs caprins permet d'adapter leur choix aux besoins de l'éleveur et aux spécificités du troupeau. Un fonctionnement optimisé du faisceau passe cependant par une bonne connaissance du matériel et un entretien adapté.

 

Cette fiche technique est destinée aux trayeurs ainsi qu'à tous les intervenants s’intéressant à la traite.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Une première partie est consacrée à la description des principales composantes et au vocabulaire normé. L'objectif est de connaître les termes utilisés pour faciliter l'apprentissage et l’approfondissement du sujet.

Suit une partie sur les paramètres influençant l'écoulement du lait. Celui-ci, garant d'une bonne cadence de traite doit également être surveillé. Il s’agit en effet de limiter les risques de lipolyse mécanique du lait mais aussi la survenue d'incidents de traite qui pourraient être facteurs d'infections et de lésions mammaires.

 

La pose et la dépose des faisceaux trayeurs sont deux étapes de la traite qui, mal maîtrisées, peuvent être à l’origine de traumatismes des trayons. La troisième partie décrit les dispositifs sur les faisceaux trayeurs qui vont assister le trayeur lors de ces étapes clés. Enfin, la dernière partie fait un zoom sur la valve et le clapet, objets fréquents de confusions.

 

La prise en compte de ces éléments doit permettre de mieux adapter la routine de traite au matériel utilisé.

Documents à télécharger