Retour

Coup d'oeil sur l'utilisation de la semence sexée en 2010

Une opportunité qui séduit

Publié le par Pascale Le Mezec (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Reproduction Choix des reproducteurs Bovin lait
L’utilisation de semence sexée progresse vite : 110 340 IAT (1,6% des IAT), +289%/2009 !

Démarrée en 2009, l’utilisation de la semence sexée monte en puissance surtout pour la race montbéliarde où 5,3% des IA totales et 7,2% des IA premières sont sexées. En races brune, jersiaise et blanc bleu belge, les doses sexées mises en place sont des semences importées, et 75% des IA sexées prim’holstein sont issues des programmes des ES françaises.

 

 

L’insémination avec de la semence sexée est différenciée

 

 

- Après une IA1 sexée, l’IA2 est assurée en semence sexée dans 30 à 40% des cas, l’IA3 est en semence conventionnelle dans 85 à 90% des cas. Les IA sexées ♂ représentent 1% des IA sexées renseignées en races laitières et 23% en races allaitantes.

 

 La codification de la semence sexée n’est pas unifiée selon les EMP : la règle prévoit de noter un code SEMSEX pour chaque IA : 1= IA sexée  ♂ ;  2=IA sexée ♀ ; 0= IA non sexée, conventionnelle. Seules quelques EMP renseignent le code SEMSEX de façon exhaustive. Des EMP à forte activité ne signalent aucune IA sexée. Des erreurs sont détectées en 2010, attestées par les naissances : IA sexées de taureaux non proposés, code SEMSEX 1=IA ♂ au lieu de code SEMSEX 2= IA ♀, sex ratio très dévié après IA non mentionnées sexées. Attention c’est important pour l’évaluation génétique de la fertilité !

 

La fertilité est altérée avec la semence sexée : 15% de taux de non retour en moins

 

Les taux de non retour en génisse et en vache sont en moyenne inférieurs de 15% (de 9 à 19% selon les races et la parité) lorsque la semence mise en place est déclarée sexée.

 

Taux de non retour 18-90j

Race du taureau d'IA IA 1 sexées
 
IA 1 non déclarées sexées
 
nb IA 1 sexée vaches (catégorie la - nombreuse)
  /génisses /vaches /génisses /vaches  
Montbéliarde
Normande
Prim'hostein
57%
58%
54%
47%
47%
44%
70%
73%
71%
62%
61%
53%

24 921
2 473
9 649

 

 Ainsi, pour une meilleure chance de réussite, il faut préférer les génisses, plus fertiles, pour la mise en place de semence sexée.

 

Des différences importantes existent selon les taureaux, certains assurent des TNR18-90j très proches en semence sexée et en semence conventionnelle, d’autres accusent un TNR18-90j très inférieur (-20 à -30%) en semence sexée.

 

Le sex ratio est clairement orienté après utilisation de semence sexée, à près de 90%/10%

 

Même si quelques taureaux sont proposés en semence sexée 75 (% naissances du sexe annoncé attendues=75%, sans qu’on puisse faire la différence dans la table BOINAR), contre la majorité en semence sexée 90, et même si la codification SEMSEX n’est pas exhaustive, en moyenne, les naissances issues de semence sexée codée 2 sont à plus de 80% des femelles, allant jusqu’à 89% pour les races montbéliarde et prim’holstein où plus de 4 500 IA sexées femelles ont donné des naissances.

 

Sex ratio des veaux nés après IA fécondante sexée ou non sexée

 

La pratique d’insémination en semence sexée se développe, elle peut devenir un complément utile au génotypage en assurant une descendance de sexe choisi à des femelles précisément ciblées en vue de l’approvisionnement des programmes de sélection et plus largement du renouvellement des troupeaux.

 

Son inconvénient demeure la moindre réussite des IA sexées et impose d’optimiser le choix des femelles à inséminer dans les races ou parmi les cohortes de femelles à risque d’infertilité réduit.