Consommation d'énergie en élevages herbivores et leviers d'action
Suite au Grenelle de l’environnement, 100 000 diagnostics énergétiques d’exploitations agricoles sont programmés d’ici 2013. L’Institut de l’Elevage et ses partenaires des Chambres d’agriculture ont mené un travail pour acquérir des repères sur les consommations énergétiques selon les systèmes de production.
Ce guide présente pour les filières herbivores la méthodologie de calcul des consommations d’énergie sur les cinq postes : électricité, produits pétroliers, alimentation animale, fertilisation minérale et énergie grise.
On y retrouve l’analyse approfondie des consommations d’énergie pour les ateliers bovin lait, ovin lait, caprin lait, bovin viande et ovin viande. Ces consommations présentées sous forme de fiches permettent de situer au mieux son exploitation dans les références disponibles comme étant une exploitation économe, à consommation moyenne ou énergivore, dans son ensemble et pour chaque poste de consommation. Les fiches proposent également des éléments pouvant expliquer la variabilité des consommations.
La dernière partie du guide propose des leviers d’actions sur différents postes de l’élevage. Ces actions sont décrites et accompagnées de chiffres (coût, gain envisageable, financement possible, …) permettant de mieux situer son éventuelle réalisation sur l’élevage.
Les données de consommation d’énergie dans les élevages ont été actualisés en 2024 grâce à une nouvelle étude ayant permis de mettre à jour les données de consommation dans les filières et de rajouter deux nouvelles filières à l’analyse (équins et veaux de boucherie).





