Boucles ovines et caprines, de bonnes performances sur le long terme
Observatoire des repères d'identification
Le contrôle qualité annuel vise habituellement à vérifier que les modèles électroniques livrés en élevages offrent une qualité constante d'année en année. Pour cela, des échantillons prélevés en élevages sont analysés en laboratoire sur leurs propriétés mécaniques et électroniques. Leur résultats sont alors confrontés aux résultats obtenus initialement au moment de l'agrément.
En 2020, la démarche a consisté à évaluer les performances des modèles électroniques à long terme, c'est à dire en fin de vie des animaux reproducteurs (brebis, en l'occurrence). L'objectif n'était pas de contrôler la qualité des produits livrés mais d'évaluer la capacité des modèles à conserver leurs propriétés sur le long terme et à rester fonctionnels sur des animaux en fin de vie pour les besoins de lecture des opérateurs de l'aval notamment.
Les analyses mécaniques et électroniques du contrôle qualité habituel ont été réalisées mais cette fois, sur des échantillons prélevés à l'abattoir sur des brebis de réforme.
Les modèles testés
Les 3 modèles suivants ont été évalués :
En 2013, les deux modèles FR 75 (Allflex - Chevillot) et FR 77 (Reyflex) représentaient 100 % du marché des marques auriculaires électroniques (respectivement 90% et 10%).
Le modèle FR 69 (Allflex - Chevillot), agréés fin 2012, a remplacé progressivement le modèle FR 75 à partir de 2013. En 2016, FR 69 et FR 77 représentaient 99% du marché des marques auriculaires électroniques.
Aujourd'hui, le marché s'est quelque peu diversifié notamment par l'utilisation du format barrette et avec l'arrivée de la société Datamars.
Consulter le bilan des commandes annuelles
La collecte des échantillons
Les échantillons ont été collectés auprès de 4 abattoirs : TEBA à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), SVA à Vitré (35), LIM OVIN à Bellac (87) et SODEM au Vigeant (86). Pour chaque modèle, 2 lots de 50 échantillons de boucles de naissance ont été constitués.
FR 75 et FR 77 : Les échantillons ont été prélevés sur des brebis âgées de 6 à 8 ans
FR 69 : Les échantillons ont été prélevés sur des brebis âgées de 3 à 6 ans
Les analyses ont été effectuées sur la totalité des échantillons, 3 x 50 pour les analyses électroniques, 3 x 50 pour les analyses mécaniques.
Résultats
Performances ELECTRONIQUES : très bonne stabilité dans le temps
- Pour les 3 modèles, les analyses ont montré 100% d'échantillons fonctionnels et conformes avec les exigences initiales de l'agrément.
- 2 des 3 modèles ont présenté des performances de lecture totalement similaires à celles obtenues l'année des leur agrément, et ce sur les 3 critères mesurés et pour tous les échantillons
- 1 des 3 modèles a présenté 3 échantillons avec des performances de lecture altérées (- 25 % environ) par rapport à celles mesurées pour l'agrément. Ces 3 échantillons restent toutefois fonctionnels et conformes au cahier des charges.
Ces résultats montrent que ces modèles électroniques restent complètement fonctionnels dans le temps et assurent une bonne protection du transpondeur électronique qui ne subit pas d'altération des performances, ni de dysfonctionnements liés par exemple à des phénomènes des corrosion tel que cela a pu parfois être observé par le passé.
Performances MECANIQUES : des résultats plus contrastés
Résistance à l'étirement
90% des échantillons testés ont présentés une résistance à l'étirement supérieure au seuil de l'agrément (22 daN). Sur les trois lots de 50 échantillons, on dénombre respectivement 1, 4 et 10 échantillons en dessous du seuil.
Mode de rupture
Sur les trois lots, un lot présente 100% d'échantillons non réutilisables. Le deux autres lots présentent respectivement 6% (6/50) et 38% (19/50) d'échantillons réutilisables après séparation par étirement des éléments mâle et femelle.
Globalement, la majorité des échantillons testés répond aux exigences de résistance initiales.
Le vieillissement naturel du plastique conduit généralement à une diminution des propriétés mécaniques. Il est à noter ici que les échantillons collectés à l'abattoir sur des animaux de plus de 6 ans ont subi un vieillissement naturel plus important que le traitement artificiel de laboratoire. De ce point de vue, il n'est pas anormal d'observer des altérations plus importantes en conditions réelles qu'en laboratoire. Pour rappel, le vieillissement artificiel en laboratoire équivaut approximativement à une durée d'exposition climatique de 3 à 5 ans.
RAPPELS - Critères d'évaluation des performances
Les performances électroniques sont évaluées à partir des 3 mesures suivantes :
- Intensité du champ d'activation (Hmin)
Elle exprime la force du champ magnétique nécessaire pour activer la puce (liaison montante). Un lecteur active d'autant plus facilement une puce que l'intensité d'activation de celle-ci est faible. Pur atteindre une distance de 50 cm en lecture fixe, l'UE recommande un Hmin inférieur ou égal à 1,2 Ampère par mètre (A/m).
- Amplitude de modulation (ou moment dipolaire MD)
Elle correspond à la "clarté" du signal retour de la puce (liaison descendante). Plus l'amplitude de modulation du signal est forte, plus le signal discrimine fortement les "0" et les "1" de l'information binaire transmises par la puce. La mesure est réalisée sur des échantillons exposés à un champ magnétique d'une intensité de 1,2 A/m. Pour atteindre une distance de 50 cm en lecture fixe, l'UE recommande un MD supérieure ou égal à 10 millivolts (mV).
- Distance de communication
Elle est mesurée uniquement avec un lecteur fixe dont les caractéristiques satisfont aux critères de la réglementation européenne.
Les performances mécaniques sont évaluées sur les critères suivants :
- Force de résistance à l'étirement
Le force minimum requise est de 22 décaNewtons (daN), soit 22 "kg" par abus de langage. Pour rappel, 10 newtons équivalent à la force exercée par la gravité sur une masse de 1kg. Le minimun requis pour l'agrément est de 49 échantillons sur 50 (98%) avec une résistance supérieure ou égale à 22 daN.
- Mode de rupture
Suite à l'étirement, la rupture doit s'effectuer de manière non réutilisable. Le minimum requis pour l'agrément est de 45 échantillons sur 50 (90%) séparés de manière non-réutilisables.
NB : pour l'agrément, les exigences techniques sont requises sur échantillons neufs non utilisés.
Crédit photo - Pâtre, A.Villette