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Repères d'identification des ovins et caprins : Bilan 2021

Observatoire des repères d'identification

Publié le par Sébastien Duroy (Institut de l'Elevage), Laure Thoumy (Institut de l'Elevage), Alain Gastebled (Institut de l'Elevage)
Identification / RFID Ovin lait Ovin viande Caprin
Cet article présente d'une part les effectifs Petits Ruminants (Exploitations et Reproducteurs) recensés en 2022 et d'autre part les statistiques des matériels d'identification commandés en 2021 ainsi que leur répartition sur le territoire par espèce, par fabricant, par format, etc.

 

LES EFFECTIFS au 01/01/2022

En 2021, 79 391 exploitations ovines et caprines détenant 6,5 millions de reproducteurs ont déclaré un recensement (données BDNI, mai 2021). Parmi ces exploitations, on dénombre :

  • 72 % de troupeaux ovins,
  • 17 % de troupeaux caprins,
  • 11 % de d'exploitations qui détiennent à la fois des ovins et des caprins.

Les "petits détenteurs" (exploitation détenant mois de 10 reproducteurs) représente 45 % des exploitations recensées pour seulement 2 % des animaux reproducteurs.

A l'inverse, les exploitations détenant plus de 50 animaux reproducteurs représente 30 % des exploitations recensées et 91 % des animaux reproducteurs.

Le marché des repères en 2021

Les exploitations détenant des ovins et des caprins ont commandé 11,6 millions de repères d'identification (tous formats confondus) et 1 million de repères temporaires pour les chevreaux (DVC).

L'utilisation des repères de format barrette (hors DVC chevreaux) représente 13 % des marques auriculaires utilisées à l'échelle nationale. 99% sont des barrettes à 1 élément. Les anciens modèles à 2 éléments ont pratiquement disparu du marché.

Le marché 2021 des marques auriculaires est stable par rapport à 2020. Il reste largement dominé par Allflex-Chevillot (61 % du volume).

Datamars représente 28 % du volume. 95 % des marques auriculaires de format Barrette (hors repères DVC chevreaux) sont distribuées par Datamars (55 % modèle Fet tag, 40 % modèle Tagfaster).

France tag (Reyflex) fournit 11 % des marques auriculaires. La bague de paturon caprine de Reyflex représente 95 % des bagues vendues en France.

 

 

 

Découvrez les données détaillées dans le diaporama ci-dessous :

 

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