Repères d'identification des ovins et caprins : Bilan 2021
Observatoire des repères d'identification
LES EFFECTIFS au 01/01/2022
En 2021, 79 391 exploitations ovines et caprines détenant 6,5 millions de reproducteurs ont déclaré un recensement (données BDNI, mai 2021). Parmi ces exploitations, on dénombre :
- 72 % de troupeaux ovins,
- 17 % de troupeaux caprins,
- 11 % de d'exploitations qui détiennent à la fois des ovins et des caprins.
Les "petits détenteurs" (exploitation détenant mois de 10 reproducteurs) représente 45 % des exploitations recensées pour seulement 2 % des animaux reproducteurs.
A l'inverse, les exploitations détenant plus de 50 animaux reproducteurs représente 30 % des exploitations recensées et 91 % des animaux reproducteurs.
Le marché des repères en 2021
Les exploitations détenant des ovins et des caprins ont commandé 11,6 millions de repères d'identification (tous formats confondus) et 1 million de repères temporaires pour les chevreaux (DVC).
L'utilisation des repères de format barrette (hors DVC chevreaux) représente 13 % des marques auriculaires utilisées à l'échelle nationale. 99% sont des barrettes à 1 élément. Les anciens modèles à 2 éléments ont pratiquement disparu du marché.
Le marché 2021 des marques auriculaires est stable par rapport à 2020. Il reste largement dominé par Allflex-Chevillot (61 % du volume).
Datamars représente 28 % du volume. 95 % des marques auriculaires de format Barrette (hors repères DVC chevreaux) sont distribuées par Datamars (55 % modèle Fet tag, 40 % modèle Tagfaster).
France tag (Reyflex) fournit 11 % des marques auriculaires. La bague de paturon caprine de Reyflex représente 95 % des bagues vendues en France.
Découvrez les données détaillées dans le diaporama ci-dessous :
Archives
Télécharger les bilans des années précédentes : 2020 / 2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015