Retour

Bilan Alimentaire Cations-Anions et teneur en Calcium dans les rations prépartum sur les performances et la santé des vaches laitières

Synthèse de 42 essais avec des rations prépartum couvrant différents niveaux de BACA et de teneur en calcium

Publié le par Julien Jurquet (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement
De nombreux essais sur le niveau de BACA idéal des vaches laitières en prépa-vêlage ont été conduits à l'échelle internationale. Mais que retenir de toutes ces études ? Quels conseils peut-on apporter aux éleveurs sur l'intérêt de manipuler le Bilan Alimentaire Cations-Anions des vaches en prépa-vêlage et quid de la teneur en calcium des rations prépartum ?

Une méta-analyse éclairante de Santos et al. (2019)

Cette étude met en oeuvre des méthodes de méta-analyses pour déterminer les effets des changements de la différence cations-anions (BACA) prépartum sur les performances de production et la santé des vaches laitières vaches laitières. La littérature a été systématique, en recherchant des expériences randomisées avec des vaches en transition dont le niveau de BACA prépartum avait été modulé, ou des expériences avec des régimes acidogènes dans lesquels le Ca, le P ou le Mg alimentaires étaient manipulés. Quarante-deux expériences, comprenant 134 traitements et 1 803 vaches, ont été incluses dans la méta-analyse. Parmi celles-ci, 5 expériences (avec 15 individus en moyenne) intégraient des réponses pour des nullipares (151 nullipares au total). Les données collectées comprenaient la composition minérale des régimes prépartum, le groupe de parité prépartum, la race, les jours de traitement, les mesures de pH urinaire, l'ingestion de matière sèche (MSI), le poids vif, l'état corporel, les performances de prodution laitière, les concentrations de minéraux et de métabolites dans le sang et l'incidence des maladies.

Une production laitière améliorée et une réduction des rétentions placentaires et des métrites en début de lactation avec une BACA réduite

La réduction du BACA dans la ration prépartum :

  • Diminue l'ingestion de matière sèche pré-partum mais l'améliore post-partum.
  • Augmente les niveaux de calcium sanguin au moment du vêlage, réduisant le risque de fièvre de lait.

Les effets sur la production laitières et les autres paramètres sanitaires diffèrent selon la parité.

Chez les multipares, ma réduction du BACA de la ration offerte avant le vêlage a pour effets:

  • Une augmentation de la production de lait et de lait corrigé en début de lactation,
  • Une réduction des risques de rétentions placentaires et de métrites.

En revanche, chez les nullipares, les performances de production ne s'améliorent pas significativement, et la réduction du BACA peut même être contre-productive.

Effets de la réduction du BACA de +200 à -100 meq/kg MS sur les performances zootechniques et la santé de vaches laitères Holstein selon la parité

  Nullipares (Génisses)Multipares (lactations 1 et +)Effet BACA
 nombre d'essais+200-100+200-100
Ingestion prépartum (kg MS/j)3610,39,612,412,0**
Ingestion postpartum (kg MS/j)2612,913,717,718,7NS
Lait brut (kg/j)2825,9c24,5c36,2b37,9aNS
pH urinaire prépartum318,216,468,046,51***
Incidence de fièvre de lait350011,72,8***
Incidence de rétentions placentaires2212,73,517,09,0***
Incidence de métrites1234,412,016,39,9**

NS: différence non significative

** / *** : différence significative à 5% / 1%

A retenir :

Un niveau de BACA négatif avant le vêlage est bénéfique pour les vaches multipares, améliorant la production laitière et réduisant les problèmes de santé.

Chez les nullipares, les preuves restent insuffisantes pour recommander un niveau optimal de BACA.

 

 

Plus de risques de fièvres de lait avec des teneurs élevées en calcium dans les rations pré-partum

L'article aborde également les effets de la teneur en calcium (Ca) dans les rations prépartum, en lien avec la différence de BACA . La teneur en calcium dans les rations prépartum, dans la plage étudiée 0,16 % à 1,98 % de la matière sèche

Impact sur l'ingestion de matière sèche (DMI) :

Les concentrations de calcium dans les rations prépartum n'ont pas d'effet significatif sur l'ingestion de matière sèche.

Cependant, une tendance à une augmentation de l'ingestion a été observée lorsque la teneur en calcium augmentait jusqu'à environ 0,8 % de la matière sèche, après quoi l'effet se stabilisait.

Effet sur les troubles métaboliques (fièvre de lait) :

Une augmentation de la teneur en calcium dans les rations prépartum, dans la plage étudiée (0,16 % à 1,98 % de la matière sèche), tendait à accroître le risque de fièvre de lait chez les vaches multipares, quelle que soit la DCAD.

Cet effet est amplifié lorsque les vaches sont nourries avec des régimes acidogènes (DCAD négative).

Concentrations de calcium dans le sang :

Les variations de la teneur en calcium alimentaire avant le vêlage n'ont pas d'effet significatif sur les concentrations de calcium total dans le sang des vaches avant ou après le vêlage.

 

 

 

Les concentrations alimentaires de Ca, P ou Mg en prépartum n'ont pas eu d'effet sur l’ingestion ou sur les rendements en lait 4% ; Cependant, l'augmentation du Ca alimentaire dans l'intervalle de l'étude de 0,16 à 1,98 % de la matière sèche a eu tendance à augmenter le risque de fièvre vitulaire chez les vaches parous, quel que soit le DCAD.