Retour

[3R2024] Effets zootechniques d'un BACA négatif dans la ration pré-partum des vaches laitières

Le projet CITARE aux 3R2024

Publié le par Julien Jurquet (Institut de l'Elevage), Pascal Pachot (Institut de l'Elevage), Lucile Oble (Chambre d’agriculture Pays de la Loire - Ferme Expérimentale des Trinottières)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
De nombreux travaux mettent en avant l’intérêt d’offrir aux vaches laitières une ration pré-partum «acidifiante» présentant un bilan alimentaire cations - anions négatif (BACA). Cette pratique permet de réduire les problèmes métaboliques notamment les hypocalcémies, et d’améliorer la production laitière en début de lactation. Cependant, ces résultats proviennent surtout d’Amérique du nord ; un contexte différent du nôtre. C’est pourquoi, un essai a été réalisé à la ferme expérimentale des Trinottières (49) pour évaluer les effets zootechniques d’une ration pré-partum avec une BACA négative.

Un essai à la ferme expérimentale des Trinottières présenté aux 3R2024

Un essai réalisé en 2022 et 2023 sur 61 vaches laitières à la ferme expérimentale des Trinottières a permis de tester l'effet d'une ration "prépa-vêlage" avec un BACA négatif. Les résulats de cet essai ont été présentés lors de l'édition 2024 des Rencontres Recherches Ruminants.

Retrouvez les résultats complets de cet essai sur le site des Rencontres (publication à venir).

 

A retenir

Dans cet essai, l’acidification de la ration pré-partum des vaches laitières :

  • a induit une légère baisse de l'ingestion du lot BACA négative durant la prépa-vêlage,
  • n’a pas eu d’effet sur leurs performances zootechniques en début de lactation.

Ces résultats diffèrent de ceux de la synthèse de Santos et al (2019). Dans l'essai réalisé aux Trinottières le lot "témoin" recevait déjà une ration relatevement sécurisée (BACA proche de 0 meq/kg MS et respect des règles usuelles d'alimentation des vaches taries), ce qui explique probablement l'absence de plus value de la ration expérimentale (BACA d'environ -150 meq/kg MS).

Cet essai, montre également que la gestion pratique du BACA implique la connaissance de la composition minérale de tous les ingrédients de la ration ce qui est rarement le cas dans nos contextes d’élevage. Le respect des bonnes pratiques d’alimentation des vaches taries semble à prioriser, la recherche d’un BACA négatif étant la cerise sur le gâteau !

Documents à télécharger