Retour

Besoins des enseignants et formateurs des lycées agricoles pour enseigner le travail

Etude réalisée dans le cadre du RMT Travail en agriculture

Publié le par Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Sylvie Mugnier (AgroSup Dijon), Paul Villate, Eric Genin
Travail
Le travail des agriculteurs et des salariés agricoles est un des points clefs dans le maintien de l’agriculture et dans l’attractivité des métiers agricoles. Cette thématique est mise en avant dans les nouveaux référentiels de l’enseignement et de la formation professionnelle agricole, en particulier ceux des formations BTS Agricoles. Depuis plusieurs décennies, les partenaires du RMT travail ont produit un nombre important de ressources dont certaines sont mobilisables dans la formation et l’enseignement agricole (secondaire et supérieur).

Cette étude a évalué les besoins des enseignants/formateurs pour mieux référencer les ressources recensées sur le travail agricole et mettre en place d'une dynamique autour du thème du travail dans la formation professionnelle et continue.

Les résultats de l'étude montre qu'enseignants comme formateurs sont intéressés pour bénéficier de ressources sur le travail afin de construire des activités et modules pédagogiques sur ce thème. Certains sont prêts à participer à des webinaires, des formations ou une Communauté de pratiques professionnelles afin d'offrir à leurs apprenants des contenus diversifiés et de qualité.

 

Pour en savoir plus, consultez le tableau des 150 ressources pour l'enseignement et la formation.

Contacts :

Sylvie Mugnier (Institut Agro Dijon)

Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)

Paul Villate (Ensfea)

Eric Genin (Campus des Sicaudières)