Retour

Le réseau des formateurs manipulation - contention des bovins

Publié le par Anne Aupiais (Institut de l'Elevage)
Bien-être Bovin viande Bovin lait
Établir une bonne relation homme-animal est un prérequis indispensable pour manipuler les bovins en sécurité. Dans cet objectif, depuis 30 ans, l'Institut de l’Élevage forme et anime un réseau de formateurs à la manipulation et la contention des bovins. Répartis sur l'ensemble du territoire, ces moniteurs assurent la formation d'éleveurs et intervenants en élevage, avec le double objectif d'assurer la sécurité de l'intervenant et le bien-être de l'animal lors de la manipulation.

Elaborée par l’Institut de l’Elevage en collaboration avec la MSA, la formation de formateurs sur la manipulation et la contention des bovins a accueilli en 30 ans plus de 80 formateurs, issus de structures variées : GDS, Chambre d’Agriculture, coopératives, centre d’insémination, centres de formations agricoles initiales ou continues, MSA, pareurs, éleveurs… 50 d'entre eux sont actuellement en activité.

La relation homme-animal, clé de la manipulation

Ces formateurs disposent ainsi d’un kit de formation leur permettant d’aller former à la manipulation et à la contention des bovins différents publics tels que les éleveurs, les futurs éleveurs, les inséminateurs, les pareurs…etc. La formation repose sur la recherche d'une synergie constante entre la sécurité de l'intervenant et le bien-être de l'animal. La prise en compte du comportement de l’animal et d’une relation homme-animal de qualité permet de manipuler les animaux dans de bonnes conditions tant pour les intervenants que pour les bovins. Avec l’agrandissement des troupeaux et la diminution de la main d’œuvre, des systèmes de contention adaptés sont généralement nécessaires pour intervenir sur les bovins; mais une bonne relation homme-animal reste un prérequis indispensable pour utiliser correctement les équipements dont l’agencement aura été longuement réfléchi et planifié.

 

Des formateurs régulièrement formés

Les méthodes de manipulation et de contention de bovins évoluent en permanence. L’Institut de l’Elevage anime le réseau des formateurs en leur proposant tous les deux ans, une semaine de perfectionnement de leurs compétences acquises. Ces journées, à la fois théoriques et pratiques, permettent de traiter de thèmes en relation avec les formations qu’ils assurent tels que : la manipulation des bovins dans différents contextes avec ou sans systèmes de contention, la pédagogie de la formation, l’évolution du matériel de contention, les études réalisés sur le comportement et le bien-être des bovins ainsi que sur les relations homme-animal, l’écornage des veaux…etc.

 

 

Téléchargez la liste des FORMATEURS en MANIPULATION et CONTENTION des BOVINS formés par l’Institut de l’Elevage.

Contact : Anne Aupiais