Retour

Bale grazing et pâturage hivernal en Haute Normandie

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Camille Lecuyer (CRAN), Maddalena Moretti (Littoral Normand), Simon Godard (Bio en Normandie), Olivier De Carville (Réseau des Civam Normands)
Systèmes fourragers Climat Bovin lait
Un essai a été mené durant l’hiver 2022-2023 dans le cadre du Programme Reine Mathilde, afin de voir si la conduite des bovins au pâturage en hiver était techniquement faisable. Le pâturage hivernal a ainsi été comparé au bale grazing, qui consiste à apporter des balles de foin directement sur la parcelle pour ralentir le pâturage, et à la conduite classique en stabulation (mise en œuvre technique, impact sur la prairie, intérêt économique, charges de mécanisation, temps de travail).

Dans leur stratégie de système économe, les exploitants de l’EARL DES CHAMPS DE BRAY ont pour objectif de minimiser leurs charges. La réduction de la mécanisation est un des leviers mobilisés pour la réalisation de cet objectif. C’est pourquoi la valorisation de l’herbe pâturée revêt une importance particulière à la ferme. Cette idée, couplée à un besoin d’adaptation au changement climatique, est à l’origine de l’intérêt qu’ils portent au pâturage hivernal. En effet, les étés de plus en plus secs et chauds rendent le pâturage estival plus compliqué. Mais l’hiver, le climat plus doux permet d'envisager de nouvelles périodes de pâturages. La présence de parcelles sableuses proches des bâtiments viennent renforcer ce constat : l’herbe qui ne peut plus être pâturée l’été doit être pâturée l’hiver.

 

L’objectif de cet essai est de vérifier que les formes de pâturage hivernal sont possibles, correspondent à la stratégie économe de la ferme, n’ont pas d’impact négatif sur la santé animale ou sur le rendement des prairies et ne représentent pas de charge de travail trop importante.