Retour

ADAoPT : Les objectifs du projet

Accompagner les AOP et IGP laitières dans l'adaptation au changement climatique

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage)
Climat Qualité des produits laitiers Systèmes fourragers Bovin lait Caprin
Le projet ADAoPT vise à accompagner les AOP et IGP laitières dans la définition de leur stratégie d'adaptation au changement climatique. Pour en savoir plus, découvrez les objectifs du projet dans ce document de synthèse.

Lauréat de l'appel à projet Casdar 2021, le projet ADAoPT a démarré le 1er janvier 2022 pour 3,5 ans.

L’objectif d’ADAoPT est d’accompagner les filières laitières en AOP et IGP dans l’élaboration de leur stratégie d’adaptation au changement climatique, en leur permettant d’appréhender ses conséquences sur les ressources naturelles de leur terroir, en lien avec la qualité des fromages produits et en cohérence avec les caractéristiques fondamentales de ces signes de qualité.

Ses objectifs opérationnels sont les suivants :

  1. Organiser une réflexion prospective à l’échelle des territoires pour identifier les effets du changement climatique sur la filière et sur l’état des ressources naturelles du territoire, ainsi que pour mettre en débat les leviers à développer et les scénarios d’évolution possibles. L’action 1, conduite dans les six territoires pilotes, s’étendra tout au long du projet et appuiera les acteurs des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’adaptation  au changement climatique.
  2. Tester grâce à l’expérimentation les conséquences organoleptiques, environnementales et économiques sur le produit de l’adoption de certains leviers. Mise en œuvre dans deux fermes expérimentales (bovine et caprine), l’action 2 permettra d’objectiver les impacts sur la qualité du lait et du fromage de l’adoption de nouvelles pratiques d’alimentation des troupeaux. En complément, elle donnera des références techniques et économiques sur les leviers envisagés à tous les territoires pilotes.
  3. Faciliter l’acceptation des leviers par les producteurs, transformateurs et consommateurs, tout en maintenant des relations harmonieuses avec les autres utilisateurs des ressources du territoire. L’action 3 vise à recueillir la perception par ces différents acteurs des leviers d’adaptation envisagés dans les territoires. En complément, des analyses paysagères seront conduites pour mieux appréhender l’impact territorial et paysager des leviers.
  4. Etablir des recommandations pour appuyer les ODG dans la mise en place de leur stratégie d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme. L’action 4 vise à tirer les enseignements du projet  pour appuyer d’autres filières sous indication géographique dans la construction de leur stratégie d’adaptation. Un partage avec les filières laitières non-partenaires sera entretenu tout au long du projet.