Retour

Les association céréales-protéagineux à vocation fourragère (méteils, CERPRO, MCPI...)

Fiche levier pour s’adapter au changement climatique et faire face aux aléas

Publié le par Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage)
Climat Cultures fourragères
Ce type d’association regroupe au même moment dans une même parcelle au moins deux espèces annuelles cultivées et récoltées en fourrages. Souvent appelées « mélanges céréaliers », « MCPI » , ou encore « méteils », ces associations d’espèces peuvent associer des céréale(s) et des protéagineux (exemple : triticale + pois fourrager + vesce) ou différentes espèces de protéagineux (exemple : pois protéagineux + féverole).

Les associations CERPRO sont des cultures annuelles peu exigeantes en intrants (azote notamment) et aux intérêts multiples. Elles sont utiles pour répondre aux différents impacts climatiques réduisant la production fourragère car elles apportent une ressource fourragère supplémentaire en s’intercalant entre 2 cultures. Il est cependant nécessaire d’adapter les espèces végétales en fonction du sol et du climat.
Il s’agit d’un levier qui offre de nombreux choix et permet ainsi de s’adapter à divers contextes, situations et aléas climatiques : semis à l’automne ou au printemps, récolte possible en enrubannage, ensilage ou éventuellement en foin dans les zones plus sèches.

 

Définir les objectifs

Il est nécessaire de définir au préalable les objectifs agronomiques (attentes, contextes pédoclimatiques), zootechniques (produire quel type de fourrage ?) et économiques afin de choisir le type d’association adapté :

  • Association à double fin, récoltée selon les conditions et les besoins de l’éleveur en grain ou en fourrage,
  • Association destinée à produire un fourrage riche en protéines,
  • Association destinée à augmenter la productivité des surfaces fourragères.

Choisir les espèces à associer

Pour limiter les phénomènes de verse, associer au moins une plante « tuteur » (céréale ou féverole) et être vigilant sur la densité de semis en présence de pois fourrager et/ou de vesce (ne pas excéder 20-30 grains/m²).

 

Le semis

Le semis se fait de préférence à l’automne, mais selon le type d’association et les situations, il est aussi possible de semer au printemps (attention cependant aux conséquences d’une sécheresse).

 

La récolte

Le choix de la période de récolte résulte d’un compromis entre rendement et valeur alimentaire. Si la date de récolte est précoce (début épiaison céréales), un pré-fanage est obligatoire en laissant ressuyer au sol sans manipulation. Pour les récoltes plus tardives, au stade laiteux-pâteux de la céréale, la conservation de l’ensilage lors de sa reprise et distribution peut être délicate, surtout si la céréale est dominante dans le mélange, un hachage fin et un tassement rigoureux du silo sont d’autant plus nécessaires.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche technique ci-dessous.

Le guide "Sécuriser son système fourrager grâce aux associations céréales-protéagineux fourragères" apporte également de nombreuses références techniques sur ces associations.

 

 

Cette fiche a été élaborée dans le cadre du projet LiveAdapt, qui bénéficie du soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre du programme Life.

Documents à télécharger