Adéquation de l’offre et de la demande en viande bovine en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) - Quelle offre en viande bovine en Grande et Moyenne Surface (GMS) dans les rayons libre-service ?
Résultats des relevés de rayons en GMS entre 2022 et 2024
L'analyse des rayons libre-service des GMS de la région AURA met en évidence les caractéristiques clés de l’offre régionale en viande bovine et permet d’approfondir la question des viandes issues d’animaux jeunes.
Les relevés réalisés dans 108 points de vente entre 2022 et 2024, portant sur plus de 3 300 références, montrent une offre principalement orientée vers la viande piécée, très largement (99 %) issue d’animaux d’origine française.
Ils mettent en évidence, la présence d’une offre de viandes d’animaux jeunes, en
particulier issues de jeunes bovins, avec une forte concentration autour de la métropole lyonnaise. Cette dynamique répondrait aux attentes spécifiques des consommateurs rhônalpins, historiquement tournés vers une viande claire, maigre et tendre. En parallèle, l’Auvergne conserve une identité de consommation plus axée sur la viande rouge, notamment à travers une offre en viande de vache et de génisse, en lien avec des habitudes alimentaires locales et une logique d’approvisionnement de proximité.
Les stratégies d’offre en libre-service varient également selon les circuits de distribution : assortiment large en hypermarchés, gamme plus restreinte et ciblée dans les magasins de proximité ou les enseignes à dominante marques propres.
Enfin, même si une part importante des viandes provient d’animaux abattus en région ou dans les zones limitrophes, l’offre reste complétée par des approvisionnements extérieurs.
La stratégie des enseignes semble donc chercher un équilibre entre ancrage territorial, diversité de l’offre et prise en compte des préférences différenciées des consommateurs régionaux.
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.