Retour

Idele - Institut de l'Elevage

« Construisons ensemble les avenirs de l’élevage »

Expertise et références au service des filières d’élevage d’herbivores

Les herbivores, un secteur de première importance

Un Institut de recherche appliquée

indépendant, reconnu et soutenu par les pouvoirs publics, membre du réseau ACTA, doté d’un Conseil d’Orientation Scientifique

Ce sont les femmes et les hommes qui construisent l’avenir par leur travail, leur dynamisme et leur imagination. 


700 000 personnes exercent leur activité en lien avec l’élevage des ruminants et leurs filières. Elles sont aujourd’hui confrontées à des enjeux existentiels. Il s’agit d’une part de répondre aux défis sociétaux qui concernent l’adaptation au changement climatique, l’environnement, la qualité des produits, le bien-être animal, la biodiversité, la souveraineté protéique… Et il s’agit dans le même temps de favoriser l’attractivité et d’améliorer les conditions d’exercice des métiers de l’élevage, d’assurer la maîtrise des coûts de production et la compétitivité des filières, d’accompagner l’adaptation au changement climatique …


Renforcer les compétences des acteurs est essentiel à la prise en charge de ces nombreux défis.


Chaque jour, nous travaillons pour mieux maîtriser ces aspects et rester en phase avec nos concitoyens qui sont très attentifs aux conditions d’exercice de notre métier.


Pour nous aider à relever ces défis, la profession a su se doter d’un ensemble d’organisations et d’outils. L’Institut de l’Élevage en est un. Au carrefour de la recherche, du développement, du conseil, et de la formation, il fournit des réponses pertinentes et des solutions pratiques à ces problématiques pour que le métier d’éleveur reste l’un des plus beaux.


Nous bénéficions d’une qualification par les pouvoir publics, ce qui garantit la neutralité et l’intégrité de nos travaux et nous donne toute légitimité pour répondre aux demandes et aux appels d’offre des organismes publics, régionaux, nationaux, mais aussi européens et internationaux. 


Nous sommes dotés d'une charte de déontologie. Cette charte, qui s’intègre dans notre qualification d’Institut technique attribuée par le ministère en charge de l’Agriculture, porte notre exigence de conforter le niveau de confiance des pouvoirs publics et des professionnels qui font appel à nous, pour assurer nos activités de recherche et d’expertise au service de l’intérêt général, en explicitant notre démarche, tout en constituant un cadre de référence sécurisant pour nos collaborateurs et les partenaires de nos projets dans la réalisation de leurs activités.
 

 

NOTRE STRATEGIE

A l’écoute des besoins des éleveurs et des filières

pour leur offrir une gamme complète de résultats techniques, économiques et sociaux

Sous l’égide de son Conseil d’Administration et de ses commissions de filière, en étroite collaboration avec ses partenaires, l’Institut de l’Élevage conduit des expérimentations et élabore des méthodes, des documents techniques et des outils destinés aux techniciens et aux éleveurs. Intégrant les derniers résultats de la recherche, ces productions sont porteuses de conseils, références et recommandations validés et actualisés régulièrement. A la convergence de la recherche et du conseil, les principales missions de l’Institut de l'Elevage sont la production et la transmission de ces connaissances.

NOTRE GOUVERNANCE

L’Institut de l’Elevage emploie plus de 330 personnes

ingénieurs, techniciens, vétérinaires, économistes ou sociologues de terrain, couvrant l’ensemble des territoires et des enjeux auxquels sont confrontés éleveurs et filières d’élevage au cœur de nos équipes.

NOS EQUIPES

Index Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Notre note: 94 points sur 100

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place un dispositif permettant aux entreprises de se situer en matière d’égalité professionnelle au travers de cinq indicateurs. Il s’agit de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes. 

 

La période de référence prise en compte pour le calcul de l’index 2024 est du 01/01/2023 au 31/12/2023.

 

Les scores d’Idele, pour les quatre indicateurs composant la note globale de l’index, sont les suivants : 

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40 
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20 
  • Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15 
  • Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

CONSULTER ET TÉLÉCHARGER NOTRE PLAN D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES GENRES (GENDER EQUALITY PLAN)

 

 

Nos travaux sont organisés  autour de 10 domaines d’expertise

pour répondre à l’ensemble des questions que se posent les acteurs de l’élevage, produire les études qu’ils souhaitent nous confier et communiquer les résultats au plus grand nombre.

 

NOS DOMAINES D'EXPERTISE

Nous travaillons systématiquement en partenariat

avec l’ensemble des acteurs des filières de l’élevage et du système de Recherche-Innovation et Développement agricole

Système de Recherche - Innovation - Développement Agricole français


Nous bénéficions d’une qualification par les pouvoir publics, ce qui garantit la neutralité et l’intégrité de nos travaux et nous donne toute légitimité pour répondre aux demandes et aux appels d’offre des organismes publics, régionaux, nationaux, mais aussi européens et internationaux. 


Nous sommes dotés d'une charte de déontologie. Cette charte, qui s’intègre dans notre qualification d’Institut technique attribuée par le ministère en charge de l’Agriculture, porte notre exigence de conforter le niveau de confiance des pouvoirs publics et des professionnels qui font appel à nous, pour assurer nos activités de recherche et d’expertise au service de l’intérêt général, en explicitant notre démarche, tout en constituant un cadre de référence sécurisant pour nos collaborateurs et les partenaires de nos projets dans la réalisation de leurs activités.


Nos projets sont quasi systématiquement conduits en partenariat avec les Instituts de Recherche Publique (INRAE notamment), ou l’enseignement supérieur pour leurs volets recherche, mais aussi avec les organismes de développement que sont les Chambres d’Agriculture, les organismes de conseil en Elevage, les entreprises du secteur génétique, les établissements d’enseignement agricole, les coopératives et entreprises privées de notre secteur.


L’ensemble de ces acteurs se retrouve du reste impliqué dans de nombreux réseaux partenariaux, Unités Mixtes Technologiques, Réseaux Mixtes Technologiques, Groupes Opérationnels au sein desquels Idele est fortement actif. 


Nous partageons par ailleurs avec les Chambres d’Agriculture deux infrastructures essentielles qui constituent les socles sur lesquels nous construisons nos travaux : 

 

  • F@rmXP, le réseau des fermes expérimentales au sein duquel nous conduisons nos travaux en station pour l’élaboration de techniques adaptées aux enjeux des filières et aux attentes des éleveurs (clic vers la page Réseau et projet concernée)
  • Inosys-Réseaux d’Elevage, un réseau de 1500 fermes de références, au sein duquel nous élaborons des références techniques et économiques sur les systèmes d’élevage (clic vers la page Réseau et projet concernée)

Nous orientons un grand nombre de nos travaux en réponse aux attentes des interprofessions de nos filières, nous jouons pour elles un rôle de référent scientifique et technique. Elles peuvent ainsi appuyer leurs réflexions et leurs argumentaires sur des bases étayées.

 

NOS PARTENARIATS

Dans le respect de notre Charte Ethique pour le bien-être et la protection animale

Notre Charte Ethique s'inscrit dans une démarche d’entreprise pour promouvoir une activité expérimentale respectueuse du bien-être animal.

Elle nous permet d’afficher, en toute transparence, notre engagement et notre responsabilité vis-à-vis des animaux impliqués dans nos travaux.

Elle indique à tous les collaborateurs les bonnes pratiques à respecter en matière d’expérimentation dans un objectif de protection animale.

Nous sommes localisés sur l’ensemble des territoires d’élevage

pour prendre en compte la grande diversité des systèmes et des contextes et être au plus près du terrain

NOS EQUIPES

... et caractérisés par les quelques chiffres suivants