Retour

Idele - Institut de l'Elevage

« Construisons ensemble les avenirs de l’élevage »

Expertise et références au service des filières d’élevage d’herbivores

Les herbivores, un secteur de première importance

Un Institut de recherche appliquée

indépendant, reconnu et soutenu par les pouvoirs publics, membre du réseau ACTA, doté d’un Conseil d’Orientation Scientifique

Ce sont les femmes et les hommes qui construisent l’avenir par leur travail, leur dynamisme et leur imagination. 700 000 personnes travaillent en lien avec les filières de ruminants. Il faut favoriser l’attractivité, renforcer les compétences et améliorer les conditions d’exercice des métiers. Aujourd’hui comme hier, la bonne gestion de l’exploitation demeure la clé de voûte de la réussite. La maîtrise des coûts de production est une priorité, mais le rééquilibrage des aides est également nécessaire. Environnement, qualité des produits, traçabilité, bien-être animal, biodiversité… les questions sociétales sont aussi au cœur de nos préoccupations d’éleveurs. Chaque jour, nous travaillons pour mieux maîtriser ces aspects et rester en phase avec nos concitoyens qui sont très attentifs aux conditions d’exercice de notre métier.

Pour nous aider à relever ces défis, la profession a su se doter d’un ensemble d’organisations et d’outils. L’Institut de l’Élevage en est un. Au carrefour de la recherche, du développement et du conseil, il doit fournir des réponses pertinentes et des solutions pratiques à ces problématiques pour que le métier d’éleveur reste l’un des plus beaux.

 

 

NOTRE STRATEGIE

A l’écoute des besoins des éleveurs et des filières

pour leur offrir une gamme complète de résultats techniques, économiques et sociaux

Sous l’égide de son Conseil d’Administration et de ses commissions de filière, en étroite collaboration avec ses partenaires, l’Institut de l’Élevage conduit des expérimentations et élabore des méthodes, des documents techniques et des outils destinés aux techniciens et aux éleveurs. Intégrant les derniers résultats de la recherche, ces productions sont porteuses de conseils, références et recommandations validés et actualisés régulièrement. A la convergence de la recherche et du conseil, les principales missions de l’Institut de l'Elevage sont la production et la transmission de ces connaissances.

NOTRE GOUVERNANCE

L’Institut de l’Elevage emploie plus de 300 personnes

ingénieurs, techniciens, vétérinaires, économistes ou sociologues de terrain, couvrant l’ensemble des territoires et des enjeux auxquels sont confrontés éleveurs et filières d’élevage au cœur de nos équipes.

 

NOS EQUIPES

Nos travaux sont organisés  autour de 9 domaines d’expertise

pour répondre à l’ensemble des questions que se posent les acteurs de l’élevage, produire les études qu’ils souhaitent nous confier et communiquer les résultats au plus grand nombre.

 

NOS DOMAINES D'EXPERTISE

Nous travaillons systématiquement en partenariat

avec l’ensemble des acteurs des filières de l’élevage et du système de Recherche-Innovation et Développement agricole

Système de Recherche - Innovation - Développement Agricole français

 

Nous bénéficions d’une qualification par les pouvoir publics, ce qui garantit la neutralité et l’intégrité de nos travaux et nous donne toute légitimité pour répondre aux demandes et aux appels d’offre des organismes publics, régionaux, nationaux, mais aussi européens et internationaux. 

Nos projets sont quasi systématiquement conduits en partenariat avec les Instituts de Recherche Publique (INRAE notamment), ou l’enseignement supérieur pour leurs volets recherche, mais aussi avec les organismes de développement que sont les Chambres d’Agriculture, les organismes de conseil en Elevage, les entreprises du secteur génétique, les établissements d’enseignement agricole, les coopératives et entreprises privées de notre secteur.


L’ensemble de ces acteurs se retrouve du reste impliqués dans de nombreux réseaux partenariaux, Unités Mixtes Technologiques, Réseaux Mixtes Technologiques, Groupes Opérationnels au sein desquels Idele est fortement actif. 


Nous partageons par ailleurs avec les Chambres d’Agriculture deux infrastructures essentielles qui constituent les socles sur lesquels nous construisons nos travaux : 

 

  • F@rmXP, le réseau des fermes expérimentales au sein duquel nous conduisons nos travaux en station pour l’élaboration de techniques adaptées aux enjeux des filières et aux attentes des éleveurs (clic vers la page Réseau et projet concernée)
  • Inosys-Réseaux d’Elevage, un réseau de 1500 fermes de références, au sein duquel nous élaborons des références techniques et économiques sur les systèmes d’élevage (clic vers la page Réseau et projet concernée)

Nous orientons un grand nombre de nos travaux en réponse aux attentes des interprofessions de nos filières, nous jouons pour elles un rôle de référent scientifique et technique. Elles peuvent ainsi appuyer leurs réflexions et leurs argumentaires sur des bases étayées.

 

NOS PARTENARIATS

Nous sommes localisés sur l’ensemble des territoires d’élevage

pour prendre en compte la grande diversité des systèmes et des contextes et être au plus près du terrain

NOS EQUIPES

... et caractérisés par les quelques chiffres suivants