Retour

Notre stratégie

Pour nous, l’élevage est indispensable à l’équilibre de notre alimentation, de notre agriculture, de nos sols, de nos territoires et de notre société. Volontairement nous insistons sur le pluriel des avenirs de l’élevage. 


Nos métiers sont sources de progrès, par la recherche, le développement, la formation, les services, les prestations. Il s’agit de favoriser la compétitivité du secteur de l’élevage et son insertion au sein de la société.


Nous avons pour ambition de fédérer les énergies, additionner les intelligences, dans des partenariats équilibrés et respectueux. Mettre l’intérêt général en avant est la meilleure garantie pour demain. 

 

 

Quatre axes stratégiques 

  1. Contribuer à créer de la valeur pour les éleveurs et leurs filières dans un monde agricole en mutations. Nous fournissons des outils pour améliorer la compétitivité économique, en intégrant les dimensions sociales et environnementales. Nous piloterons les travaux à partir des attentes des consommateurs et citoyens, « de la fourchette à la fourche ». Notre ambition est de mener des activités de R&D performantes et innovantes, en lien avec les initiatives de terrain.
  2. Outiller les acteurs de l’élevage, confrontés aux défis sociétaux. L’élevage et ses filières, interpellés par des questions sociétales, doivent pouvoir mobiliser les éléments rationnels qui existent, afin de s’adapter, et de communiquer. L’Institut de l’Elevage apporte des argumentaires techniques, des chiffres et des retours d’expériences. Nos équipes peuvent animer des démarches professionnelles de « réassurance », réaliser des études et analyses sur les attentes et points de vue sociétaux.
  3. Inscrire nos travaux et nos actions dans une société digitale et accélérée. Nous possédons la crédibilité et les ressources pour valoriser des données en masse, œuvrer à leur interopérabilité et favoriser les mises en réseaux. Notre ambition est de développer ce secteur, en partenariat avec les acteurs de la R&D et au service de tous dans un esprit d’expertise, de réactivité et d’agilité.
  4. Renforcer nos partenariats, les synergies et la dynamique de partage. Idele est la « maison commune », source de connaissance et de travaux  pour toutes les organisations d’élevage, les éleveurs et les filières. Il s’implique fortement dans les instances collaboratives et les réseaux d’acteurs par métiers : UMT, RMT, GIS, Projets… Il est à l’écoute de chacun au travers d’études, de services, de prestations, d’outils.