Maîtriser les coûts de production : un enjeu pour les exploitations laitières
Jeudi 16 Septembre 2021 – 10h15 - 12h15
Publié le
par
Christophe Perrot (Institut de l'Elevage), Jean-Claude Huchon (CRA Pays de la Loire), Philippe Mathieu (BTPL (Bureau Techn Promot Lait)), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage)
L’analyse des résultats économiques sur les dernières conjonctures de quelques 1300 ateliers bovins lait français (base RICA) a permis de mettre en évidence les facteurs de réussite et de faiblesse qui impactent le niveau de rémunération des éleveurs. Alimentation, mécanisation, bâtiments, produits joints… figurent parmi les postes de charges et de produits souvent déterminants pour le résultat de l’atelier. Dès lors est-il possible de concilier productivité, coût de production, investissements tout en optimisant le revenu? Des éleveurs laitiers et des ingénieurs spécialistes du conseil au BTPL, à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et à l’institut de l’élevage vous livrent leur stratégie.
Intervenants :
- Introduction par le CNIEL
- Yannick PECHUZAL / Christophe PERROT/ Institut de l’Elevage
- Jean Claude HUCHON CRA PDL
- Philippe MATHIEU BTPL
- Conclusion par FAM
Diaporama
Vidéo
Lorsqu’il est question des charges en élevage laitier, on entend souvent parler de l’indice Ipampa. Mais qu’est-ce exactement ? D’où vient-il, à quoi sert-il, que montre-t-il ? Et quid de la marge Milc, indicateur dérivé de l’Ipampa ? À l’occasion du Space 2021, Web-Agri a posé ces questions à Christophe Perrot, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage.