Détection automatisée des chaleurs : Etude de l’évolution des performances de reproduction dans 61 élevages bovins laitiers Normands après un premier équipement
SPACE 2021 - Mardi 14 Septembre 2021 de 9h30 à 10h00
Publié le
par
idele Webmestre (Institut de l'Elevage), Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Beauchamp (C.A. Calvados (14))
Une étude débutée en 2018 par la Chambre Régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec up, Idele, Littoral Normand et Origenplus, à l’échelle de la Normandie, avait pour objectif de mesurer l’impact des détecteurs de chaleurs sur les performances de reproduction des troupeaux de vaches laitières avant et après équipement.
L’amélioration de la fécondité, à la suite d’un investissement dans un détecteur automatisé des chaleurs est pour la première fois objectivée dans un nombre important d’élevages (= 60). Cet investissement est le plus souvent concomitant à l’évolution d’un ou plusieurs autres leviers pouvant agir sur les performances de reproduction. L’intérêt sur le confort de travail étant déjà largement documenté, cette étude met en évidence l’intérêt de ces outils sur les performances de reproduction, et apporte ainsi des compléments pour raisonner un choix d’investissement.
Intervenants :
- Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage)
- Jean-Jacques Beauchamp (Chambre d'Agriculture de Normandie)